top of page

La photo est un arrêt sur image qui doit raconter une histoire en délivrant une émotion.

Le cliché se prend en une fraction de seconde, et pourtant certaines images célèbres vont marquer les esprits, rester dans les mémoires et susciter des commentaires, appréciations ou jugements très longtemps après avoir été publiées.

Le cadrage et le moment du déclenchement sont pour moi les facteurs-clés d’une photo réussie.

Je pense qu’il n’est pas indispensable de disposer d’une maîtrise technique approfondie de l’appareil qui n’est finalement qu’un outil d’expression reproduisant ce que l’œil voit et l’esprit interprète. Je préfère me laisser guider par mon instinct, ma sensibilité à ce que propose l’environnement dans lequel j’évolue. Je recherche la singularité d’un instant, l’insolite d’une situation, l’émotion ou la complicité avec un sujet qui m’aura accepté et me dévoile une partie de son intimité.

Chacun porte son propre regard sur une photo et l’interprète selon sa propre perception ou son humeur du moment. Il n’y a pas de vérité absolue et c’est très bien ainsi. Seul le plaisir, les sentiments et l’émotion comptent. Ils sont propres à chacun.

C’est aussi pour cette raison que j’aime le noir et blanc. En éliminant les effets parasites de la couleur, le noir et blanc renforce la puissance de l’image, son graphisme, met en valeur le sujet sélectionné et donne une dimension émotionnelle et dramatique plus forte.

À PROPOS

bottom of page