top of page
Rechercher

LES ENTREPRISES DU PATRIMOINE VIVANT

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 28 sept. 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 mai 2023

MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS, PARIS

15 septembre 2018 – 13 janvier 2019

En collaboration avec l’agence Gamma Rapho, le musée des Arts et Métiers rend hommage aux Entreprises du Patrimoine Vivant, en présentant à partir du 15 septembre 2018, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, une enquête photographique menée par Alexis Toureau, Elise Hardy et François Goudier.

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’État, distinguant les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Attribué pour une période de cinq ans, ce label valorise les fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits.

Les Maisons labellisées « Entreprise du Patrimoine Vivant » se caractérisent par la détention d’un patrimoine économique spécifique issu de l’expérience manufacturière, la mise en œuvre d’un savoir-faire rare reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité, et l’attachement à un territoire.

Le musée des Arts et Métiers n’est pas seulement le musée des techniques ; il est aussi le musée des « arts appliqués à l’industrie », comme on disait à la fin du 19e siècle. Aujourd’hui, on parlera plutôt de design, mais aussi de « patrimoine vivant » : il existe en France des entreprises dont le capital repose sur des savoir-faire transmis d’une génération à l’autre. Quand ces experts viennent à prendre leur retraite, c’est toute leur entreprise qui s’en trouve fragilisée…

Le musée des Arts et Métiers a voulu, en collaboration avec l’agence Gamma Rapho, présenter un panorama - non exhaustif - de ces métiers rares et précieux. Après l’exposition sur les Meilleurs Ouvriers de France, après l’exposition « Futurs en Transmission », voici l’exposition sur les Entreprises du Patrimoine Vivant.


Musée des Arts et Métiers

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥♥

Le musée des Arts et Métiers présente une exposition de photos en extérieur. Sur les grilles de la rue Réaumur, elle rend hommage aux entreprises du patrimoine vivant. En fait, être une entreprise du patrimoine vivant, c’est obtenir un label officiel (EPV) qui est une marque de reconnaissance de l’État. Ce label attribué pour cinq ans, distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Toutes ces entreprises sont garantes d’un patrimoine économique, et quelquefois territorial, issu de l’expérience manufacturière et la maîtrise de techniques traditionnelles de haute technicité.

L’exposition valorise ce patrimoine avec une vingtaine de panneaux présentant à chaque fois une entreprise et son domaine d’expertise. La liste des entreprises labellisées présentée n’est pas exhaustive, mais elle constitue un échantillon représentatif de tous ces métiers d’art. Difficile de les citer, tant le choix est varié et touche des domaines différents. Une douzaine de photos illustre le métier de chaque entreprise et met en valeur l’expertise des artisans que l’on voit en pleine activité.

L’exposition fonctionne parfaitement. Elle alerte naturellement les passants, voire les conducteurs bloqués dans les bouchons, qui s’arrêtent par curiosité devant un panneau qui décrit un savoir-faire qui les touche plus particulièrement.


E.P.


 
 
 

Commentaires


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page