top of page
Rechercher

CONCOURS PHOTO RATP « PHOTOGRATPHIE »

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 31 oct. 2018
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 mai 2023

STATION « HÔTEL DE VILLE », PARIS

4 juillet 2018 – 30 septembre 2018

Après le vernissage de l’exposition des lauréats à la Maison de la RATP (Paris 12ème) le 21 juin, en présence de Catherine Guillouard, Présidente directrice générale du groupe RATP et de Martin Parr, jury de cette 3ème édition, les 50 photos des gagnants seront exposées dans les gares et stations à partir de 4 juillet pour une durée de trois mois.

La RATP a confié cette année au célèbre photographe britannique Martin Parr la sélection des 50 lauréats du concours #photogRATPhie qui ont dû répondre cette année au thème « Ma ville, mon quartier ».

« J’ai apprécié l’énorme variété d’images qu’a générée ce concours. Je suis émerveillé par le nombre de scènes et de techniques différentes, du smartphone au format 6x6 des vieux appareils argentiques, que j’ai vu en recevant les images. Mais ce sont les photos racontant une histoire qui ont fait l’objet de mon attention » - Martin Parr

Imaginé il y a 3 ans, le concours #photogRATPhie, en collaboration avec Havas Paris, donne au grand public l’opportunité d’être exposé comme les plus grands photographes et fait écho à la volonté de la RATP de mettre les voyageurs au cœur de sa politique culturelle.

Dans 13 gares et stations : Hôtel de Ville (ligne 1), Jaurès (ligne 2), La Chapelle (ligne 2), Saint-Michel (ligne 4), Bir-Hakeim (ligne 6), Saint-Denis - Porte de Paris (ligne 13), Luxembourg (RER B), Gare de Lyon, Madeleine, Pyramides (ligne 14), Nanterre Université (RER A), Massy-Palaiseau (RER B) et Châtelet (ligne 1). La RATP met à l’honneur régulièrement le travail de photographes – français ou étrangers, jeunes talents ou artistes de renom de différentes époques – en le déployant massivement dans ses espaces. Grâce à la photographie, art de proximité et forme d’expression artistique accessible au plus grand nombre, la RATP enrichit toujours plus l’expérience de transport de ses voyageurs en leur offrant régulièrement des moments de surprise, de découverte et d’échanges, concrétisant ainsi sa signature « Demandez-nous la ville ».

« C’est un grand honneur pour la RATP de collaborer avec des artistes tels que Martin Parr. En 2018, nous avons encore reçu de nombreuses photos surprenantes, étonnantes et insolites, souvent directement inspirées de l’univers si personnel de Martin Parr. #photogRATPhie est l’une des opérations culturelles phares de la RATP dans laquelle nos voyageurs sont acteurs, puisque c’est eux qu’on expose » - Anaïs Lançon, Directrice de la communication et de la marque du groupe RATP


RATP

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥

Ce fut une bonne initiative de descendre à « Hôtel de Ville » plutôt qu’à « Châtelet » pour attraper ma correspondance, car je n’étais pas au courant que les deux quais de la station servaient de support à l’exposition des cinquante lauréats du concours de la RATP, #photogRATPhie. Les photos sélectionnées ont été exposées dans treize stations, mais c’est à la station « Hôtel de Ville » qu’on a les cinquante clichés.

Pour sa troisième édition, la RATP a confié à Martin Parr la sélection des photos sur le thème « ma ville, mon quartier ». Les images et les formats sont très variés, noir et blanc ou couleur, et les techniques toutes aussi diverses, de l’appareil reflex au smartphone, réalisées par des amateurs ou des professionnels. La créativité et l’insolite sont rendez-vous, mais surtout chaque photo raconte une histoire qui nécessairement interpelle le passant.


E.P.


 
 
 

Commentaires


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page