top of page
Rechercher

ANNY DUPEREY ▪ LES PHOTOS D’ANNY

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 22 nov. 2018
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 juin 2023

VOZ’GALERIE, BOULOGNE-BILLANCOURT

7 novembre 2018 – 24 novembre 2018

C’est une photographie empreinte de subtilité et d’élégance, un chant de l’intérieur que nous livre Anny Duperey ; une présence latente nous interpelle.

Ici des paysages imprégnés de poésie, là des portraits intimes et intemporels aux traits fixés par le noir et blanc ; on côtoie Isabelle Adjani dans une éblouissante intimité, Francis Perrin dans un naturel désarmant, on se pose au sein de paysages réconfortants et l’on envie la sieste du chat en pleine méditation. A chaque image son histoire. Tant au laboratoire qu’à la prise de vue, la comédienne et la romancière nous révèle ses talents de photographe.

Après le masque, la plume, c’est l’œil qui s’exprime et se pose en maître. La rigueur et le classicisme nous offrent des compositions parfaites, les perspectives, les contrastes nous projettent dans un immatériel rassurant, les ambiances tout en douceur et en suggestion nous transportent dans un univers de recherche photographique enraciné dans une histoire familiale sillonnée par la pellicule. Une surface sensible en guise de mémoire.


Ivane Thieullent

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥♥

On connait Anny Duperey la comédienne. On connait moins Anny Duperey la photographe.

Il faut remonter aux années soixante-dix pour comprendre ce qui a généré cette passion, qui a jalonné et jalonne toujours sa vie. En novembre 1955, Anny Duperey a huit ans lorsque ses parents décèdent dans un dramatique accident domestique faute à un chauffe-eau au gaz défectueux. Elle sera élevée par sa grand-mère paternelle et sa tante. L'actrice évoque ce destin tragique dans son livre « Le voile noir » paru aux éditions du Seuil en 1992. Anny Duperey savait que son père disparu Lucien Legras était photographe, mais il aura fallu attendre de longues années avant qu'elle ne découvre son travail. Elle a vingt-quatre ans lorsqu'elle se prend de passion pour la photographie. Elle saisit des matières, des paysages et immortalise beaucoup de ses amis, pour beaucoup du milieu du spectacle.

L’exposition organisée par VOZ’Galerie présente une cinquantaine de ses clichés que l’on peut retrouver dans son livre-photo « Les photos d’Anny ». Cette exposition est consécutive à une exposition organisée en Corrèze en juillet 2018 à l’occasion de l’inauguration de la Halle Fournil à Saint-Hilaire-Luc. Elle y est venue en voisine, depuis sa maison en Creuse où elle vit. Des photos de son père disparu y sont également exposées.

Anny Duperey effectue elle-même ses tirages argentiques en noir et blanc. Elle saisit son environnement proche, sa maison en Creuse, ses camarades de scènes, ses proches. Chaque image a sa propre histoire. L’actrice écrivaine nous la fait vivre en la commentant dans une bande son que l’on peut écouter sur son téléphone en captant le QR code affiché à côté des photos.

Les paysages réalisés en Creuse ou dans la campagne francilienne sont imprégnés de beaucoup de poésie et révèlent une ambiance propice à la rêverie ou à l’évasion.

Les clichés de sa maison en Creuse dépeignent des environnements familiers, avec des compositions d’une grande précision rappelant, sans la couleur, les toiles des impressionnistes.

Les portraits de ses proches, sa tante, sa sœur, son compagnon et père de ses enfants Bernard Giraudeau, tous disparus, sont profondément humains et intimes. Il en est de même de ceux réalisés de ses amis comédiens ou comédiennes, que l’on voit dans des moments où se révèle toute leur fragilité et leur sensibilité. Ils se sont offerts sans retenue à la photographe amie qui fait partie de leur premier cercle. Isabelle Adjani à 18 ans fatiguée par un rhume des foins est désarmante de beauté. Caroline Cellier est fraiche et séduisante, Marie Dubois est belle au naturel dans son pull rayé. Le ténébreux Jacques Weber est inquiet et perdu dans ses pensées. Sur sa chaise, Francis Perrin est fier et insolent, le visage au milieu d’un nuage de fumée de cigare.

La découverte de toutes ses photos nous immerge dans l’histoire personnelle d’Anny Duperez. En ce sens elles sont le témoignage d’une histoire familiale que la pellicule a su saisir. Le titre « les photos d’Anny » matérialise cette balade photographique dans le temps et l’espace.


E.P.


 
 
 

Commentaires


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page