top of page
Rechercher

MILTON H. GREENE

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 5 janv. 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 mai 2023

LA GALERIE DE L’INSTANT, PARIS

13 décembre 2018 – 27 février 2019

Bien sûr, le photographe américain, Milton H. Greene est principalement connu pour sa relation unique et son travail avec Marilyn Monroe dans les années 50… la célèbre série au tutu en 1954, le magnifique « Black Sitting » à New York en 1956, avec une Marilyn débridée, en collant résille et chapeau melon, ou encore la série autour de Bus Stop à Hollywood…toutes ces images figurent parmi les plus belles de la star…

Mais je souhaitais aussi présenter d’autres images, peut-être moins connues, mais non moins belles… Par exemple, cette sublime série en 1952 avec la grande Marlene Dietrich, d’une féminité bouleversante ; ou bien cette image de Sophia Loren, prise en Italie en 1963 dans un décor de rêve, lui donnant un air de Vénus sortie des eaux…ou encore Romy Schneider à Monte Carlo en 1963 aussi, toute jeune, mais déjà d’une troublante sensualité, laissant présager la femme qu’elle deviendra.

Toutes ces photographies ont en commun une approche réaliste des artistes photographiés, et même si les femmes sont d’une beauté et d’un glamour affolant, elles ne doivent pas ce glamour aux robes, maquillages ou scénographie les entourant, mais bien à leur personnalité, et leur grâce qui transparaît de ces portraits. C’est là que réside à mon sens le talent de Milton H. Greene, ce mélange de beauté et de sincérité. Il est évident qu’il respectait ses modèles, et en faisait ressortir le meilleur, c’est-à-dire la profondeur, l’intensité et le plus important : l’émotion, qui finalement est ce qui nous marque le plus en regardant ces images extraordinaires !

Julia Gragnon

Sélection

ree

Commentaire ♥♥♥♥

Connu pour ses photographies de Marilyn Monroe, Milton H. Green est exposé à la galerie de l’Instant. Une trentaine de clichés sont exposée. Par leur profonde sensibilité et leur singularité, les portraits réalisés par l’artiste dans les années 50 et 60, se démarquent des portraits habituels réalisés par les autres photographes de stars. Marilyn Monroe n’est pas représentée comme une femme objet sexuel, mais bien comme une personne humaine jouant des rôles de composition comme la ballerine, une prostituée ou une paysanne. On peut voir également la star en situation réelle comme sa rencontre avec Marlene Dietrich lors d’une soirée. Les deux photos en noir et blanc de l’actrice allemande, la tête renversée en arrière et celle où ses jambes sont mises en valeur, sont d’une grande beauté graphique et d’une profonde sensualité. Dans la plupart des compositions de Milton H. Green, les sujets se mettent en scène dans un rôle de composition. Mais parfois les images semblent presque volées ou prises au dépourvu, comme celle de Maria Callas se maquillant dans un miroir ou celle d’Alain Delon torse nu, souriant au photographe, comme s’il sortait juste de la piscine. Mais toujours, on ressent une réelle complicité entre le photographe et le sujet. Les tirages réalisés aux États-Unis d’une grande qualité sont présentés au rez-de-chaussée. N’hésitez pas descendre quelques marches et plonger dans la cave voûtée afin de découvrir pêle-mêle d’autres cadres photographiques posés à même le sol comme dans une caverne d’Ali Baba.

E.P.

 
 
 

Commentaires


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page