top of page
Rechercher

LE MONDE DE SHOJI UEDA

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 12 avr. 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 mai 2023

GALERIE &CO119, PARIS

21 mars 2019 – 17 mai 2019

La Galerie &CO119 est heureuse de présenter les œuvres d’un des plus grands noms de la photographie japonaise, Shoji Ueda (1913-2000).

Se revendiquant tout au long de sa vie comme « un simple amateur » de photographie, ce passionné (Je ne pense qu’aux photographies, même en dormant et en me réveillant, avait-il l’habitude de dire), passa sa vie dans sa région natale, dans la préfecture de Tottori, dont les dunes de sables ont inspiré ses séries les plus célèbres – tant et si bien que ces dunes sont aujourd’hui devenues un symbole de ce maître de la composition.

Son style photographique reconnaissable entre tous, parfaitement et librement mis en scène, frôlant avec le surréalisme, détonnait alors dans le paysage photographique japonais, où réalisme et documentaire étaient à la mode. Un terme fut d’ailleurs inventé pour caractériser sa photographie : le Ueda-cho (le « Style Ueda »).

Car il s’agit bien de composition et de la construction d’un univers visuel bien à part dont on parle lorsque l’on décrit les images de Shoji Ueda. Le photographe, créant un monde graphique, poétique, surréaliste et fantaisiste, met en scène ses mannequins, les objets qu’il photographie, sa femme et ses enfants de la même manière, avec humour et bienveillance, semblant jouer avec les choses et les êtres comme un enfant le ferait avec des figurines. Leur inventant tout un monde fait de dunes, de nuages cotonneux, d’herbes hautes peuplées de créatures masquées, faisant de toutes barrières de contextes et de temps, le maître donne à tout ce qui croise son chemin et pose devant son objectif une place dans son monde : celui de Shoji Ueda.

Nous remercions Yutaka Masutani, son petit- fils, grâce à qui nous pouvons aujourd’hui présenter un aperçu de cet univers si singulier à travers des images pour certaines iconiques, issues de plusieurs séries et de plusieurs époques.


Galerie &CO119

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥♥

Avec la complicité de son petit-fils Yutaka Masutani, la Galerie &CO119 présente quelques œuvres du photographe japonais Shoji Ueda. L'exposition est très intimiste, dans un petit espace situé au détour d'une cour pavée du Marais, à l'abri d'une grande porte en bois donnant sur la rue Vieille du Temple. Une trentaine de tirages présentés en petits formats de qualité, donnent un bel aperçu de l'œuvre de ce photographe bien modeste, qui se considérait comme "simple amateur », mais dont son génie artistique était évident.

Son style photographique est reconnaissable entre tous avec des compositions d’une très grande poésie où il se mettait souvent en scène avec sa femme et ses enfants. La photographie « quatre filles » réalisée en 1939 est fondatrice de son style. A la plage il rencontre quatre fillettes à qui il demande de poser alignées sur un même plan, chacune à sa façon. Les regards se dirigeant vers des directions différentes, on a l’impression d’avoir des images indépendantes qui ont été assemblées dans une post-production, alors qu’il s’agit d’une seule et même photographie réalisée en contre-plongée, une autre de ses marques de fabrication.

Shoji Ueda développe un véritable art de la mise en scène en jouant sur la géométrie, la matière et les postures de ses modèles. Il aime utiliser des décors naturels épurés comme ceux des dunes de sable, offrant un fond uni très clair. La série « Mode dans les dunes » sera d’ailleurs un de ses projets phares qui le fera connaitre.

En 1983, à la mort de sa femme qui fut aussi sa muse, il perd le goût du travail pendant une longue période, avant de réaliser quelques projets photographiques dans l’univers de la publicité, sous l’impulsion de son fils. Paradoxalement, c’est durant cette période où il ne travaille quasiment plus, que son œuvre est connue et reconnue du plus grand nombre avec la parution de plusieurs ouvrages.

Une belle découverte d’un artiste avant-gardiste surréaliste, considéré comme l’un des photographes japonais les plus brillants de son siècle.


E.P.

 
 
 

Commentaires


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page