top of page
Rechercher

DORA MAAR

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 19 juil. 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 mai 2023

CENTRE POMPIDOU, PARIS

5 juin 2019 – 29 juillet 2019

La plus grande rétrospective jamais consacrée en France à l’œuvre de Dora Maar (1907-1997) vous invite à découvrir tous les volets de son travail, au travers de plus de cinq cents œuvres et documents.

D’abord photographe professionnelle et surréaliste, puis peintre, Dora Maar jouit d’une reconnaissance incontestable. Bien loin du modèle auquel sa relation intime avec Pablo Picasso la limite trop souvent, l’exposition retrace le parcours d’une artiste accomplie, d’une intellectuelle libre et indépendante.


Damarice Amao et Karolina Ziebinska-Lewandowska, commissaires de l’exposition









Sélection

ree

Commentaire ♥♥♥♥♥

Le centre Pompidou présente une rétrospective de Dora Maar, une artiste à la fois peintre et photographe. Souvent réduite au rôle de muse de Picasso qu’elle rencontre au cours de l’hiver 1935-1936, elle ouvre un studio photographique à Neuilly-sur-Seine en 1932.

C’est à cette période qu’elle réalise de nombreuses photos de mode pour de multiples magazines de renom. Ses portraits en noir et blanc sont tout en rondeur et les poses des mannequins surjouées. Aucune improvisation. De la lumière aux postures, tout est parfaitement étudié et mis en scène, trop.

Femme engagée à l’extrême gauche, elle entreprend des voyages à Londres et à Barcelone, à l’orée de la guerre d’Espagne, et veut témoigner par ses photographies de rue de son engagement social. Dans tous ces clichés très humains, on ressent beaucoup l’engagement de la photographe.

Vers 1933, elle rencontre les surréalistes et fait évoluer sa photographie vers ce mouvement avec des images célèbres comme la main-coquillage ou le cavalier. Avec le temps, ces photographies réalisées pour la plupart en collage, ont un peu vieilli et semblent complètement démodée. Désormais, elles interpellent et touchent beaucoup moins le public qu’à l’époque où elles avaient été présentées.

Avec sa rencontre avec Picasso, elle documente par l’image le travail du maître et notamment la réalisation de la célèbre toile Guernica. Sa liaison avec Picasso durera huit ans et Dora Maar se met également à peindre abandonnant la photographie qu’elle reprendra en 1980 en mêlant peinture et photographie notamment sur des sujets de nature morte.

L’exposition retrace bien les différentes périodes de sa vie et finalement son activité de photographe à plein temps, de 1932 à 1938, aura été assez courte


E.P.


 
 
 

Commentaires


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page