top of page
Rechercher

JEFFERSON HAYMAN ▪ LA POÉSIE DE L’IMAGE

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 7 nov. 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 juin 2023

GALERIE DE L’INSTANT, PARIS

18 octobre 2019 – 11 décembre 2019

Jefferson Hayman est un photographe américain, établi à New York, dont les images révèlent une œuvre onirique et poétique, teintée de mélancolie.

La seconde particularité de cet artiste est l’importance accordée à l’encadrement, faisant partie intégrante de son travail. Il accompagne et entoure chaque photographie de manière spécifique.

Artiste complet, Jefferson Hayman réalise bien sûr ses prises de vues, choisit les papiers, tire lui-même ses photos et sélectionne les cadres chinés à travers le monde. Ainsi, l’intensité de chaque visuel et son atmosphère propre, sont parfaitement mis en valeur par le cadre attribué. À ma connaissance, il est le seul photographe travaillant ainsi.

Le lien qu’il établit entre l’objet photographique et son encadrement est le résultat d’une profonde réflexion et mêle la poésie de l’image, son mystère, son histoire… au concret du choix du papier photo du cadre et de l’acte d’encadrer.

Chez Jefferson Hayman la douceur et une certaine nostalgie accompagnent la mélancolie se dégageant de ses images : un ancien appareil photo, un oiseau qui passe, une fleur fanée, un polaroïd noir et blanc transformé en tableau de Mark Rothko…tous ces moments du quotidien dont il est le témoin, le passeur et dont il nous propose d’être les compagnons.


Julia Gagnon

Sélection

ree

Commentaire ♥♥♥♥♥

La galerie de l’Instant présente des photographies du photographe américain Jefferson Hayman à la manière d’une boutique d’antiquités. Il est vrai que le lieu et la configuration intimiste de la galerie s’y prête bien.

Les images de Jefferson Hayman révèlent une extrême sensibilité empruntée de poésie et de mélancolie. On passe d’une image de nature morte à celle de New York dans la brume puis d’un portrait de plein pied d’un modèle dans une position suggérant l’abandon ou la tristesse.

Jefferson Hayman ne s’intéresse pas uniquement à l’image mais prête une attention particulière et soignée à son encadrement. Il intègre l’objet photographique dans sa globalité, tirage et cadre, et réalise tout lui-même.

Ses photographies sont intemporelles. Certaines ont une composition très soignée. D’autres au contraire, donnent l’impression d’être des photos d’amateurs, sans intérêt particulier. Les tirages présentés avec leur encadrement sont de petit format. Leur disposition ne semble pas respecter une logique définie, ni s’associer à une série.

Ceux qui aiment retrouver l’ambiance « brocante » ou « vide-greniers » apprécieront. Les autres trouveront tout cela vieillot et suranné. Quoiqu’il en soit, l’approche photographique de Jefferson Hayman est assez singulière et ne peut laisser indifférente. D’ailleurs, il parait que c’est un photographe très apprécié des collectionneurs…


E.P.


 
 
 

Commentaires


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page