top of page
Rechercher

ISABELLE HUPPERT PAR CAROLE BELLAÏCHE

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 19 nov. 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 mai 2021

GALERIE XII, PARIS

16 novembre 2019 – 16 janvier 2020

Dans le cadre de la sortie du livre Isabelle Huppert par Carole Bellaïche (Editions de La Martinière, parution le 3 octobre), Galerie XII Paris exposera une vingtaine de tirages emblématiques et inédits de la comédienne photographiée par Carole Bellaïche.

Elles se sont rencontrées en 1994 aux Cahiers du Cinéma et ne se sont jamais quittées. Carole Bellaïche a photographié Isabelle Huppert des centaines de fois depuis lors. Elles partagent depuis toujours cette relation singulière qui leur est apparue comme évidente lors de leur première rencontre. L'actrice est devenue au fil des années le "personnage principal" de la carrière de Carole Bellaïche, un leitmotiv dans son travail de photographe.

Les portraits de Carole Bellaïche racontent l'instant présent, loin des codes du portrait traditionnel. La photographe capture des instants de vérité, résultant de la relation privilégiée qu'elle entretient avec son modèle.


Galerie XII

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥♥

À l’occasion de la sortie de son livre sur Isabelle Huppert, Carole Bellaïche expose une vingtaine de tirages à la galerie XII.

Carole Bellaïche suit Isabelle Huppert depuis 1994 avec une relation de proximité et d’intimité évidente. L’actrice est présentée de manière vraie sans fard, sans mise en scène, en lumière naturelle. Les portraits réalisés par la photographe sont pris dans l’instant présent, loin des codes habituels esthétiques du portrait, surtout pour des actrices très sensibles à l’image qu’elles renvoient. Ici les clichés sont instantanés et quelquefois le flou présent renforce cette impression d’authenticité. Isabelle Huppert semble apparaitre sur l’image telle qu’on l’imaginerait dans la vraie vie. Ce n’est peut-être pas la réalité de ce qui a été réalisé, mais c’est en tout cas ce que le rendu de l’image suggère.


E.P.


 
 
 

Commentaires


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page