top of page
Rechercher

RÉMI DECOSTER ▪ L’OGRE DE GERGASI

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 6 déc. 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 juin 2023

CENTRE PARIS ANIM’ GRANGE AUX BELLES, PARIS

26 novembre 2019 - 3 janvier 2020

C’est à Madura, petite île de l’archipel indonésien à l’Est de l’agitation javanaise, qu’une équipe d’artistes maquilleurs organise les mariages des jeunes couples. Le mode de vie de ce groupe est singulier par rapport à l’environnement social traditionaliste et conservateur de la société indonésienne où l’homosexualité reste taboue. Le photographe cherche ici à comprendre et à documenter la perception de la société maduraise vis-à-vis de ces artisans exerçant un métier souvent considéré comme féminin. A défaut de relater ce travail d’investigation sous la forme d’un photo reportage classique, le projet est présenté comme un conte.

« L’Ogre de Gergasi », est l'histoire d'un collectif hors-norme dans un univers normé... Mais par-delà tous les préjugés, nous est racontée la notoriété grandissante d'artistes iconoclastes et inventifs qui entraînent dans leur sillage une communauté passionnée.


Escale à la Grange aux Belles

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥♥

L’association de jeunesse et d’éducation populaire CRL10 propose depuis huit ans le projet « Escale à la Grange aux Belles » au Centre Anim’ du même nom. Sept expositions mettent en avant ceux qui pratiquent le photojournalisme, professionnel ou amateur, entre le 15 octobre et le 19 juin 2019. Du 26 novembre au 3 janvier 2020, c’est le photographe Rémi Decoster et son conte L’ogre de Gergasi qui est à l’affiche. J’ai eu l’opportunité de rencontrer le photographe lors de ma visite et discuter longuement avec lui de son projet.

Lors d’un voyage à Madura, une petite île à l’Est de Java, Rémi Decoster s’est immergé pendant deux mois dans une communauté d’artistes maquilleurs qui organise des mariages en apprêtant les futurs mariés. Leur singularité, être homosexuel dans une société indonésienne très conservatrice au regard de ce sujet qui reste tabou. Rémi Decoster a établi une véritable relation de proximité et de confiance avec les artistes, au point qu’il a accompagné, à l’occasion d’un carnaval déguisé, le responsable du groupe et son ami dans sa famille à qui, il n’avait toujours pas annoncé son homosexualité.

Le projet est un véritable reportage documentaire sociologique à la fois sur la place de l’homosexualité dans le pays, mais aussi le rapport des jeunes avec le mariage et leur recherche de mise en scène où le paraitre dans des tenues riches et colorées est très important.

Rémi Decoster n’a pas voulu documenter son reportage de manière classique mais sous la forme d’un conte qui oblige une double lecture intéressante. Hormis quelques photos qui pourraient exister par elles-mêmes de par leur qualité graphique, les images ont été choisies prioritairement pour leur cohérence à illustrer le texte du conte. Elles racontent l’histoire de manière imagée.

L’étape suivante pour le photographe est de coucher sur papier ce joli conte. Pour en avoir discuté avec lui, le projet est en train de mûrir dans sa tête. Il ne reste qu’à concrétiser !


E.P.


 
 
 

Commentaires


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page