RAYMOND DEPARDON ▪ 1962-1963 PHOTOGRAPHE MILITAIRE
- Eric Poulhe
- 7 janv. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 juin 2023
MUSÉE DU SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES, PARIS
1er octobre 2019 – 30 janvier 2020

Célèbre pour son œuvre photographique et ses réalisations cinématographiques, Raymond Depardon est un témoin sensible et engagé des époques qu’il traverse, des territoires qu’il arpente et des habitants qu’il rencontre.
Pour la première fois, le musée national de la Marine, le musée du Service de santé des armées, l'Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD) et la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA), présentent, en étroite collaboration avec l’artiste, une sélection de 100 photographies prises pendant son service militaire entre juillet 1962 et août 1963.
Raymond Depardon est alors affecté comme photographe à la rédaction du magazine des armées Terre Air Mer (TAM), le « Paris-Match militaire ». Il y réalise plus de 2 000 photographies, conservées et intégralement numérisées à l’ECPAD (agence d’images de la Défense).
Ce corpus de jeunesse, jamais présenté, met en lumière une autre facette de la carrière de Raymond Depardon et illustre la genèse d’un regard dont la richesse du parcours est aujourd’hui mondialement saluée.
Entre grandes manœuvres militaires et sujets sociétaux, le photographe en service commandé s’exprime déjà avec une grande liberté et dresse le portrait d’un pays en mutation. Au diapason d’une génération en uniforme, Raymond Depardon délivre un inventaire de la France des années 1960, déjà empreint d’une douce distance et d’une conscience du territoire qui constitueront, des années plus tard, la signature d’un grand regard.
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Le Musée du service de santé des armées au Val de Grâce présente une exposition de Raymond Depardon couvrant la période de juillet 1962 à août 1963, quand il a effectué son service militaire dans la rédaction du magazine Terre Air Mer (TAM). C’est une véritable redécouverte d’avoir le regard de jeunesse d’un photographe en construction qui créera trois ans plus tard l’agence Gamma.
Environ deux mille photographies au moyen format ont été réalisées durant cette période. Pourtant le jeune Depardon n’en a qu’un souvenir lointain. À l’époque, il ne se considérait pas comme un auteur. Pour le compte de la revue, Raymond Depardon entreprend un véritable tour de France au sol, dans le ciel et sur la mer. Une carte permet d’ailleurs de situer l’ensemble des sites militaires ou zones de manœuvre. Les thèmes sont donc très variés et certains traitent même de sujets de société comme à Paris des reportages sur le salon des arts ménagers ou des militaires en permission dans les magasins des grands boulevards.
Que ce soit dans le cadre de la couverture d’opérations militaires (manœuvres, entraînement, événements commémoratifs…) ou de reportages de société, on sent déjà la patte et le regard du futur photoreporter, empreint d’une conscience de l’élément humain et du territoire. De nombreuses prises de vue réalisées dans le cadre de l’armée présentent les hommes, les femmes en uniforme n’apparaissant pas sur l’image, avec une approche humaine, en discussion, en groupe, au milieu de la population pendant des manœuvres en terrain ouvert. À ce titre, le fonds documentaire constitué par le photographe durant cette période des Trente Glorieuses, constitue un témoignage d’une grande valeur sur une génération et une société en pleine mutation technologique.
L’exposition est une création originale avec des photographies présentées pour la première fois depuis leur parution dans le magazine TAM. La sélection des clichés et l’accrochage a été supervisé par le photographe. On retrouve assurément la signature de Raymond Depardon, et dans l’image, et dans la mise en forme.
E.P.





Commentaires