top of page
Rechercher

DIDIER BIZET ▪ L’AVENIR PROMETTEUR DES ÉLEVEURS DE L’ARKHANGAI

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 14 janv. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 juin 2023

CENTRE PARIS ANIM’ GRANGE AUX BELLES, PARIS

7 janvier 2020 – 31 janvier 2020

Avec entre 10 000 et 20 000 nomades, qui chaque année migrent de la campagne vers la capitale, l’économie et la survie des nomades sont de plus en plus instables. En 2010, afin de soutenir les éleveurs, un mongole, Bayarma-gnai, a ouvert la coopérative CAAD (Ar Arvidjin Delgerekh), soutenue par Vétérinaires Sans Frontières. La coopérative et VSF accompagnent ensemble les éleveurs dans leur quotidien à développer l’élevage de yak, aussi bien pour son lait que pour sa laine. Nygmdorj et sa femme Erdenetsetseg, ainsi que Galbadrakh et Terbish, Budzagchaa et Dorjkhand, sont trois couples d’éleveurs qui ont intégré la coopérative en 2010. Ils sont aujourd’hui plus sereins grâce à un chiffre continuellement en hausse sur la vente de fibres de yak. Depuis leur adhésion à la CAAD, les nomades travaillent plus et se sentent désormais moins isolés.


Escale à la Grange aux Belles


Sélection

Commentaire ♥♥♥♥

Escale à la Grange aux Belles présente au centre Paris Anim’ l’exposition du photojournaliste Didier Bizet qui a suivi trois familles d’éleveurs, Nygmdorj, Galbadrakh, et Budzagchaa, dans la région de l’Arkhangai en Mongolie. Depuis leur adhésion à la coopérative CAAD en 2010, les éleveurs de yaks voient leur avenir un peu plus serein.

Le photographe s’est totalement immergé dans le quotidien des familles mongoles. Les images sont très belles et d’une grande douceur, alors qu’on imagine très dure la vie dans cette région isolée. En s’intéressant à des sujets de société où l’environnement tient une place prépondérante, Didier Bizet se situe entre la photographie d’auteur et le documentaire.

Le centre propose 13 tirages 40x60 et deux grands tirages sur toile en couleur. Un texte écrit par Didier Bizet, plus complet que celui du dépliant Escale, présente le reportage. Compte tenu que l’exposition est un sujet de reportage, on aurait aimé avoir un texte complémentaire accompagnant chaque image. On pourra néanmoins trouver ces informations en anglais sur le site hanslucas.com. Dommage de ne pas en disposer sur le site de l’exposition, tout comme le nombre de photographies présentées assez réduit.


E.P.


 
 
 

Commentaires


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page