#MERCITONY
- Eric Poulhe
- 28 janv. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 mai 2021
SQUARE DE LA TOUR SAINT-JACQUES, PARIS
13 janvier 2020 – 16 février 2020

Du 20 janvier au 3 février, les Parisiens et Parisiennes pourront découvrir une exposition photo sur les grilles du square de la Tour Saint Jacques revenant sur la personnalité et le parcours du charismatique meneur de jeu français ayant conquis les États-Unis : Tony Parker.
De son passage dans l’équipe de France à ses 18 années de carrière à la NBA, la Ville de Paris rend hommage au joueur de basket-ball français qui fut le meilleur passeur de l’histoire des Spurs.
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
À l’occasion du premier match de saison régulière NBA organisée le 24 janvier à l’Accor Arena de Paris, une exposition consacrée à Tony Parker s’expose sur les grilles du square de la Tour Saint-Jacques. Une trentaine de tirages en couleur réalisés par deux photographes iconiques de la NBA, Catherine Steenkeste et Andrew D. Bernstein, retrace la carrière du basketteur français. Retiré des parquets depuis juin 2019, Tony Parker s’est déplacé sur site avec les deux photographes à ses côtés.
Les photographies montrent le Français à la fois en situation de jeu lors de matchs NBA, dans des duels avec les Américains Kobe Bryant ou LeBron James, mais aussi en compagnie de équipiers de l’équipe de France à l’Eurobasket en 2015 avec une belle médaille de bronze. On le voit également en dehors des parquets avec ses coéquipiers, son entraineur de référence Gregg Popovich, et ses supporters lors des célébrations des différents titres et notamment celui de 2003.
Les images sont belles et retracent sans aucun doute la carrière du champion français, mais elles ne sortent toutefois pas du modèle du genre. Au-delà des amateurs passionnés de sport ou de basket-ball, pas sûr qu’elles touchent un public plus large.
E.P.





Commentaires