ALAIN CORNU ▪ PORTRAITS DE BOUQUINISTES
- Eric Poulhe
- 3 oct. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 juin 2023
GRILLES DE LA MAIRIE DE PARIS-CENTRE
-

Pour répondre à l’invitation de M. Ariel Well d’évoquer ce symbole majeur que sont les bouquinistes sur les grilles de la mairie de Paris-centre, nous avons choisi de les présenter à travers un projet inédit dans 450 ans d’histoire : un état daté iconographique de la corporation en collaboration entre l’association culturelle des bouquinistes de Paris et le photographe Alain Cornu. Il s’agit de portraiturer les bouquinistes à un instant donné, en l’occurrence la période 2021-2022. Ce regard d’artiste, sur un métier dont l’avenir demeure incertain face aux mutations de la société du fait, entre autres, des nouvelles technologies, constitue un témoignage unique sur notre communauté. C’est une sélection de 40 de ces portraits que nous vous présentons
Mairie de Paris-Centre
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
La mairie de Paris-Centre, présente sur les grilles de l’hôtel de Ville, 42 portraits en couleur, réalisés par le photographe Alain Cornu, d’hommes et de femmes qui perpétuent, sur les quais de la Seine, la tradition des bouquinistes de Paris.
C’est au milieu du XVIe siècle, en contrebas du quartier latin et des universités parisiennes, qu’apparaissent les premiers bouquinistes qui revendent des ouvrages de seconde main. À la différence de leurs confrères qui parcourent la France, les colporteurs parisiens sont sédentaires et confortent leur implantation avec l’achèvement du pont Neuf. On les appelle alors les « estaleurs », de pauvres libraires qui n’ont pas les moyens d’ouvrir une boutique et de vendre des livres neufs. Le mot « bouquiniste » apparait dans le dictionnaire Trévoux en 1750. Leur nombre ne cesse de croître. Ils sont aujourd’hui 230 à faire vivre cette librairie en plein air et ravissent les touristes comme les amateurs de vieux livres. Parmi les visiteurs réguliers, se comptait un illustre président de la République, François Mitterrand, qui aimaient flâner sur les quais, à proximité de son domicile de la rue de Bièvres, à la recherche de la perle rare.
Photographe d’origine nivernaise vivant et travaillant désormais à Paris, Alain Cornu a entrepris depuis 2021 une série de portraits mettant en scène les bouquinistes des quais. Son travail photographique représente une véritable étude sociologique et humaine. Alain Cornu : « Paris ne serait pas Paris sans les bouquinistes mais, paradoxalement ils demeurent grandement méconnus. [...] J’ai pu découvrir les codes de ce métier, ses spécificités, son vocabulaire tout autant que ses avantages et ses contraintes. [...] J’ai suivi leurs motifs de joie et d’inquiétude. Dernier petit métier de rue exercé en plein air, je les ai observés aux quatre saisons. À travers ces images, j’ai voulu mettre en lumière chacune des individualités qui, réunies, constituent cette vénérable corporation. »
E.P.





Commentaires