top of page
Rechercher

ALESSANDRA SANGUINETTI ▪ SOME SAY ICE

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 8 nov. 2023
  • 2 min de lecture

GALERIE MAGNUM PHOTOS, PARIS

7 novembre 2023 – 23 décembre 2023

Magnum Photos présente une sélection de Some Say Ice d'Alessandra Sanguinetti dans sa galerie parisienne, située dans le 11ème arrondissement. Il s’agit de la première exposition au monde à présenter en exclusivité des œuvres du remarquable cinquième livre de Sanguinetti, publié chez Delpire & Co en septembre 2022.

Alessandra Sanguinetti s'est rendue pour la première fois dans la ville rurale de Black River Falls, dans le Wisconsin, en 2014, un endroit qu'elle a découvert pour la première fois lorsqu'elle était enfant grâce à un exemplaire du Wisconsin Death Trip de Michael Lesy, trouvé sur les étagères de sa maison à Buenos Aires. Sanguinetti décrit cette rencontre avec les générations perdues de Black River Falls comme le moment où elle a reconnu pour la première fois sa propre mortalité et une motivation essentielle derrière son intérêt précoce pour la photographie.

Le livre – et maintenant l’exposition – présente une juxtaposition mystérieuse entre mortalité et intemporalité. Les portraits intimes austères et les photos de groupe, ainsi que les images d'animaux, domestiqués et sauvages, vivants et morts, et les maisons et intérieurs fantomatiques, fonctionnent comme des indices épars sur une histoire qui n'est jamais entièrement expliquée, nous laissant imaginer et reconstituer. Ce qui se passe entre les pages. Tirant leur titre du poème de Robert Frost « Fire and Ice », dans lequel le poète médite sur la question de savoir si le monde finira dans le feu du désir ou dans le froid de la haine, les paysages gelés et inflexibles sont un rappel inquiétant de l'inévitable.


Magnum Gallery Paris

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥♥


En préambule à Paris Photo, la Galerie Magnum présente 28 tirages de la dernière série d’Alessandra Sanguinetti « Some Say Ice » qui a fait l’objet d’un livre éponyme, publié chez Delpire & Co en septembre 2022, dont le titre est tiré d’un poème de Robert Frost qui interroge la fin du monde.

Alessandra Sanguinetti a démarré la série en 2014, retournant à de nombreuses reprises dans la petite ville de Black River Falls, dans le Wisconsin, toujours en hiver. Elle a découvert cet endroit, pour la première fois lorsqu'elle était enfant, grâce à un exemplaire du Wisconsin Death Trip de Michael Lesy, trouvé sur les étagères de sa maison à Buenos Aires. Cette expérience est gravée dans sa mémoire comme sa première confrontation avec la mortalité, et initiant son intérêt précoce pour la photographie.

Dans ce projet, la photographe se place comme un témoin extérieur, à distance de son sujet, ne cherchant pas la mise en scène. Les personnages, animaux et paysages, sont comme figés dans la glace. Chaque image semble être le début d’un récit énigmatique et mystérieux, laissant le spectateur imaginer la suite.


E.P.


 
 
 

Comments


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page