ALMA MACHNES-KASS ▪ LIKE A DANCE IN THE DARK [COMME UNE DANSE DANS LE NOIR]
- Eric Poulhe
- 3 juil. 2024
- 2 min de lecture
SQUARE DU TEMPLE ÉLIE-WIESEL, PARIS
14 juin 2024 – 14 septembre 2024

Le sport sert à la fois de boussole et de miroir, offrant une perspective unique pour observer notre relation avec les conflits sociaux et culturels. Alma Machnes-Kass dirige son attention vers les marges de la société israélienne, mettant l'accent sur les hommes, les femmes et les lieux souvent marginalisés et contraints d'affirmer leur présence, leur voix et leur identité.
Son projet se déploie à travers une série d’images capturées tant sur le terrain de football féminin que hors du terrain, suivant le club de football Maccabi Kishronot Hedera. Le projet, réalisé en noir et blanc, couvre une période de 6 ans.
Le football féminin se trouve au plus bas de la hiérarchie sportive en Israël en termes de budgets, de couverture médiatique et d'opinion publique. L'un des objectifs du projet est de créer une représentation visuelle diversifiée des femmes à travers le monde du football féminin.
Le projet aborde non seulement le sport féminin, mais aussi la liberté du corps. En présence d’une caméra, nous nous limitons généralement à des poses convenables (« tenez-vous droit, souriez, arrêtez de bouger… »). Les images nous donnent une liberté du corps et un mouvement spontané sans filtres sociaux.
À travers son objectif, Alma Machnes-Kass utilise la photographie comme un moyen de reconnaître et d'honorer ceux qu'elle capture, mettant en valeur leurs luttes devant le monde.
Miss Parisette d'Elinor Agam et la Mairie de Paris Centre
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Passionnée de football à son enfance, Alma Machnes-Kass est une photographe s’intéressant aux femmes, hommes et aux lieux en marge de la société en Israël, son pays d’origine. Elle considère le sport comme le miroir de la manière dont sont traitées les problématiques sociales et les conflits culturels dans les sociétés contemporaines. Sur les grilles du Square du Temple Elie-Wiesel, à deux pas du Carreau du Temple, l’artiste expose une série de photographies prises hors et sur terrain de football.
L’ensemble vise à documenter six ans de football féminin, une pratique considérée comme en bas de la hiérarchie sportive en Israël.
L’exposition « Like a Dance in the Dark [Comme une danse dans le noir] », visible jusqu’au 24 septembre a été réalisée en partenariat avec Miss Parisette d'Elinor Agam et la Mairie de Paris Centre.
E.P.





Commentaires