top of page
Rechercher

ANDY SUMMERS ▪ HARMONICS OF THE NIGHT

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 6 oct. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 juin 2023

POLKA GALERIE, PARIS

16 septembre 2022 – 29 octobre 2022

ree

La galerie Polka est heureuse d’annoncer sa première collaboration avec le photographe et guitariste anglais Andy Summers. Son exposition « Harmonics of the Night » est présentée du 16 septembre au 29 octobre 2022.

Né en 1942 à Blackpool, au nord-est de Manchester, Andy Summers a fait partie du groupe de rock The Police avec Sting et Stewart Copeland. Mais la photographie tient une place dans sa vie depuis toujours. « Enfant, il y avait à la maison deux grosses valises bourrées de photos qui me fascinaient, » se rappelle-t-il. « Des petites, en noir et blanc, avec leurs bordures découpées, des portraits de gens disparus... » Adolescent, il gagne son argent de poche en tant que photographe de plage. Mais cela n’a pas duré. « Je ne voulais qu’une chose : être un musicien. Je ne pensais qu’à ça. C’était une obsession. »

C’est à l’occasion d’une tournée de The Police, en 1979, qu’il reprend ses appareils. Sans formation, l’autodidacte apprend en regardant des milliers d’images : celles d’Henri Cartier-Bresson, de Robert Frank, de Gary Winogrand… Andy Summers immortalise dans un premier temps sa vie de rock star.

Ses images ont écrit la légende de The Police, mais Andy Summers photographie aussi pour lui-même. Instantanés de road trips au milieu de déserts américains, clichés de chambres d’hôtels aux lits défaits, de corps de filles nues, effondrées près d’une guitare, de reliefs de bringues au petit matin, de fans en délire... Pour l’exposition de la galerie Polka, l’artiste interdisciplinaire nous embarque de l’Altiplano bolivien aux ruelles étroites de Tokyo.


Polka Galerie

Sélection

ree

Commentaire ♥♥♥♥


La galerie Polka présente, du 16 septembre au 29 octobre 2022, l’exposition « Harmonics of the Night » du photographe et guitariste anglais Andy Summers.

Membre du célèbre groupe de rock The Police, aux côtés de Sting et Stewart Copeland, Andy Summers immortalise dans un premier temps sa vie de rock star. Une partie des photographies de l’exposition montre l’énergie délirante des spectateurs, les villes animées au programme de la tournée, la vie du groupe et ses excursions nocturnes. Il nous fait entrer sur scène et dans les coulisses du groupe, monter à bord du bus lors des trajets entre deux concerts, et profiter des moments de répit entre les shows. « Faire partie d’un groupe, c’est vivre comme dans un sous-marin », raconte-t-il aujourd’hui.

La photographie lui apporte un nouveau souffle. Mais Andy Summers photographie aussi pour lui-même comme pour garder un témoignage futur de cette période vécue à cent à l’heure, aux quatre coins du Monde, aux États-Unis, en France, au Japon ou en Chine.

L’exposition montre bien la convergence de deux passions, la musique et la photographie, avec la même recherche d’exigence et de justesse : « Faire une bonne photographie, c’est comme jouer sans fausse note. »


E.P.


 
 
 

Commentaires


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page