top of page
Rechercher

CHARLOTTE MANO ▪ RAVISSEMENTS

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 22 juil. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 juin 2023

GALERIE XII, PARIS

9 juin 2022 – 17 septembre 2022

Galerie XII Paris est heureuse d’annoncer « Ravissements », la première exposition personnelle de Charlotte Mano à Paris, du 10 juin au 17 septembre 2022.

Lauréate du prix HSBC pour la Photographie en 2020 avec le projet « Thank You Mum », Charlotte Mano poursuit depuis plusieurs années déjà un travail prolifique de recherches et d’expérimentations autour du médium photographique. Alors que le propre de l’image est de montrer, la jeune plasticienne tente d’explorer de nouvelles possibilités avec un souci d’invention permanent. Ses recherches radicales sur l’intime, l’obscurité, sur les limites du médium, sur sa simple présence hypersensible au monde sont de véritables engagements qu’elle offre au regardeur.

Pour ce premier solo show à Paris, Galerie XII a sélectionné un ensemble de travaux issu des séries « Portraire » (2016-2017), « Muses » (2017), « Nocturnes » (2017), « Linceul » (2016) et « Mythologies » (2022). Ces différentes séries sont comme des flux, des mouvements d’existence, que nous savons parfois douloureux mais qui lui permettent de déployer une force poétique indéniable dans l’ensemble de son travail.

Le ravissement c’est donner la préséance au mystère plutôt qu’au besoin de comprendre, à l’abandon plutôt qu’au contrôle, c’est l’expérience de se soustraire au monde extérieur. Il suppose qu’un instant nous nous laissions ravir par les images, qu’elles nous prennent et se retirent dès que nous les quittons des yeux, sans qu’elles ne nous soient plus jamais étrangères.


Galerie XII

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥♥


Dans la continuité de sa collaboration avec la jeune photographe française, Galerie XII Paris présente « Ravissements », la première exposition personnelle de Charlotte Mano à Paris, révélant son parcours par une sélection de travaux significatifs réalisés depuis 2016. « Le ravissement c’est donner la préséance au mystère plutôt qu’au besoin de comprendre, à l’abandon plutôt qu’au contrôle, c’est l’expérience de se soustraire au monde extérieur. »

Charlotte Mano articule son travail autour de plusieurs thèmes, le corps, l’espace, l’obscurité. Elle ne cesse de questionner l’image. Ses influences éclectiques incluent la littérature fantastique du XIXe siècle, la peinture symboliste et surréaliste chinoise contemporaine et des artistes plasticiens tels qu’Oscar Muñoz.

L’artiste photographe plasticienne expérimente continuellement avec tous les moyens possibles, la photographie étant un média support. Elle défie l’image et ses formes pour rendre sa photographie troublante. Ses œuvres sont singulières, mystérieuses et pour certaines séries, relèvent autant de la peinture que de la photographie. Ses séries interrogent et demandent un effort pour entrer dans ce monde surréaliste qui n’est pas nécessairement du goût ou à la portée de tous.


E.P.


 
 
 

Commentaires


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page