CHRISTO ▪ PROJECT REALIZED
- Eric Poulhe
- 24 sept. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 juin 2023
ENTRE LE PONT-NEUF ET LE PONT AU CHANGE, PARIS
19 mai 2021 – 24 octobre 2021

Organisée dans le cadre du projet de L'Arc de Triomphe empaqueté, cette exposition retrace le travail du couple d’artistes, célèbres pour leurs œuvres temporaires et monumentales dans des sites iconiques à travers le monde.
Cette exposition photographique, composée de 24 panneaux, est dédiée à la vingtaine de projets réalisés par Christo et Jeanne-Claude dans le monde entier. Depuis 1961, leurs œuvres temporaires dans l'espace public transcendent les frontières traditionnelles, entre peinture, sculpture et architecture.
Parmi les œuvres présentées : "The Gates", New York ; "The Floating Piers", Italie ; "The Pont-Neuf Wrapped", Paris ; "Wrapped Reichstag", Berlin ; "Wrapped Coast", Sydney ; "Surrounded Islands", Miami ; etc.
Ville de Paris
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
L’empaquetage de l’Arc de Triomphe, imaginé par le couple d’artistes Christo et Jeanne-Claude, a été inauguré le 16 septembre dernier par le président Emmanuel Macron. Ensemble, ils imaginent et réalisent l’emballage d’ouvrages de l’espace public, comme le Pont-Neuf en 1985. À l’occasion de l’exposition du centre Pompidou « Christo et Jeanne-Claude, Paris ! » en 2020, le projet de l’Arc de Triomphe ressort des cartons. Christo n’aura pas le loisir de voir le résultat de cet ultime empaquetage qui restera posthume. L’artiste est décédé chez lui à New York le 31 mai 2020.
En marge du projet de l’Arc de Triomphe visible jusqu’au 3 octobre, la ville de Paris propose une exposition photographique « Christo, Projects Realized » sur les quais de Seine, entre le Pont-Neuf et le pont au Change. 24 panneaux en grand format mettent en lumière la vingtaine de projets réalisés par le couple d’artistes dans le monde entier depuis 1961.
L’organisation de l’exposition présente une rétrospective chronologique de ces œuvres temporaires qui prennent place dans l'espace public, urbain ou en pleine nature. Elles sont à la croisée des chemins entre peinture, sculpture et architecture. Le Mastaba à Londres est le seul projet permanent.
Certains œuvres ont été conçues il y a près de soixante ans comme celle de l’Arc de Triomphe. C Ayant fui son pays sous le régime communiste à la fin des années 1950, le jeune artiste bulgare Christo s’installe dans une chambre de bonne proche de l’Étoile et rencontre Jeanne-Claude. Trois ans après leur rencontre en 1961, l’idée d’empaqueter le monument voit le jour. Christo réalise un photomontage en 1962-63, puis un collage en 1988, avant que le projet ne redémarre en 2020, pour être inauguré le 16 septembre 2021. Un bel exemple de pugnacité.
E.P.





Commentaires