top of page
Rechercher

CINDY SHERMAN ▪ UNE RÉTROSPECTIVE 1975-2020

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 22 oct. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 juin 2023

FONDATION LOUIS VUITTON, PARIS

23 septembre 2020 – 3 janvier 2021

La Fondation Louis Vuitton accueillera le premier événement consacré en France à Cindy Sherman depuis son exposition personnelle au Jeu de Paume en 2006 : l’exposition « Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton » (initialement prévue du 2 avril au 31 août 2020). Ses portraits, où elle se met en scène et incarne divers personnages, sont autant de questionnements sur l'identité et les images d’aujourd’hui.

L’exposition réunira 170 œuvres de l’artiste - de 1975 à 2020 - soit plus de 300 images articulées par séries parmi lesquelles Untitled film stills, Rear Screen Projections, Fashion, History Portraits, Disasters, Headshots, Clowns, Society Portraits, Murals, Flappers. Une série nouvelle présentant des figures masculines et des couples sera particulièrement à découvrir. Dans une scénographie conçue en étroite collaboration avec Cindy Sherman elle-même, cette présentation embrasse l’ensemble de sa carrière, tout en mettant l’accent sur ses travaux réalisés depuis le début des années 2010 jusqu’à un ensemble d’œuvres très récentes et inédites.

Suzanne Pagé, directrice artistique


Sélection

Commentaire ♥♥♥♥


La fondation Louis Vuitton consacre une importante rétrospective à Cindy Sherman, la célèbre artiste et photographe américaine contemporaine. L’exposition, qui a été scénographiée par l'artiste elle-même, est la plus importante à voir en Europe depuis 10 ans.

L'une des caractéristiques de Cindy Sherman est de se mettre en scène dans ses œuvres. L’exposition en rassemble 170, réalisées entre 1975 et 2019, soit plus de 300 images articulées par séries, parmi lesquelles Untitled Film Stills, Fashion, History Portraits, Clowns, Society Portraits, Flappers, Men… Chaque thème interroge sur l’identité ou les stéréotypes sociétaux faisant référence au cinéma des années 1950. Cindy Sherman se travestit et s’auto-met en scène pour chaque image avec un gros travail préalable de maquillage, de coiffure, d’habillement et d’accessoirisation. Avec l’arrivée du numérique, elle procède également à un gros travail de retouche qui nous rappelle également le travail du duo Pierre et Gilles exposés début 2020 à la Cité de la musique de Paris.

À ses débuts à la fin des années 1970, Cindy Sherman montre déjà, à travers ses clichés en noir et blanc (untitled Film Still), une certaine appétence pour la mise en scène. Elle se projette sur un plateau de cinéma où elle est à la fois réalisatrice, actrice, costumière, technicienne et accessoiriste.

Les séries qu’elle réalise dans les années 1980 (Centerfolds, Pink Robes, Fairy Tales) proposent des images souvent en décalage avec ce qu’attendent les magazines de l’époque. Pas de glamour, ni de sex-appeal, mais des jeunes filles fragiles représentées dans des situations inquiétantes, voire sordides et macabres. Dans la série Disaster, l’artiste tombe même dans le registre du trash en réalisant des images souvent grotesques d’horreur et d’épouvante.

Dans un dialogue régulier avec le secteur de la mode, elle commence la série Fashion en 1994 en se mettant en scène avec des tenues que les créateurs lui confient pour la promotion de leurs collections. Cette série est un fil conducteur permanent dans son travail. Récemment en 2016, elle réalise des portraits quelle met en scène dans la rue, une réponse à la prolifération de publications de selfies qu’elle considère trop vulgaires.

La série Clowns réalisée en 2003-2004 marque un point d’orgue dans l’œuvre de Cindy Sherman. Avec des personnages outrageusement maquillés et affublés de tenues exubérantes, elle s’approprie tous les codes de représentation du clown, masculin ou féminin, heureux ou triste, en ajoutant une dimension androgyne. Cette série marque son passage au numérique. Si les portraits sont réalisés avec un appareil argentique, les arrière-plans sont conçus numériquement par ordinateur.

Sa dernière série Men, réalisée en 2019 est, pour la première fois de sa carrière, totalement consacrée aux hommes. Cindy Sherman crée des silhouettes avec une masculinité androgyne au milieu de paysages travaillés numériquement. Pour l’occasion, elle a puisé dans la collection hommes de la styliste anglaise Stella McCartney.

Les tirages présentés sont pour la plupart en grand format avec une définition exceptionnelle et des couleurs éclatantes. Les images sont parfois exagérément travaillées. Quoiqu’il en soit, elles ne laissent personne indifférent.


E.P.


 
 
 

Commentaires


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page