CYRUS CORNUT ▪ LE REFUGE
- Eric Poulhe
- 20 juin
- 1 min de lecture
MAISON DES PHOTOGRAPHES, PARIS
12 juin 2025 – 6 juillet 2025

Perdu dans la vacuité de la page blanche d’une résidence de création où l’on me demandait de travailler sur les mutations d’une ville, j’ai fini par faire de la rivière mon REFUGE. Le Lez et ses berges vertes est en fait un des plus petits fleuves de France. C’est sur les paysages de ce fil de nature d’une trentaine de kilomètre à peine, de sa source à son embouchure que j’ai fini par travailler. J’y ai trouvé des espaces sauvages et bucoliques, parfois mutants, minéraux, urbains, improbables, puis linéaires, et enfin immenses.
Les teintes naturelles du support qui vient révéler ce travail se situent dans celles des variations saisonnières des berges du Lez. Il évoluera de manière aléatoire dans le temps en incarnant ainsi les mutations de la nature.
Le papier Lokta, support de ces tirages pigmentaires est fait à la main avec les fibres d’un arbuste, le Daphne Papyracea. Il présente des irrégularités et des aspérités qui font de chaque tirage une expérimentation qui donne un rendu unique.
Cyrus Cornut
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Comments