CÉLINE VILLEGAS ▪ LOOK MAMA I’M DANCING
- Eric Poulhe
- 22 déc. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 juin 2023
GRILLE DE L’HÔTEL DE VILLE, PARIS
1 décembre 2021 – 3 janvier 2022

La Franco-Chilienne Céline Villegas dévoile une exposition photographique sur la natation artistique, une discipline sportive exigeante. Du 1er décembre au 3 janvier, les clichés de la série « Look Mama I'm dancing » sont affichés sur les grilles de l'Hôtel de Ville.
« Look Mama I’m dancing » est un travail sur l'univers de la natation artistique en France. Au-delà̀ des paillettes et des clichés, la photographe a posé un regard d'auteur sur cette discipline sportive très exigeante et représentée aux Jeux olympiques depuis 1984.
Jouant avec les limites du travail documentaire, elle a cherché à reconstruire une esthétique du monde aquatique de ces jeunes athlètes et a observé en coulisses ces corps en apesanteur. Pendant plusieurs mois, elle a parcouru la France à travers les galas, championnats régionaux et entraînements de l'équipe de France.
Ville de Paris
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
La Ville de Paris expose sur les grilles de l’hôtel de ville la série « Look Mama, I’m dancing » de la photographe franco-chilienne Céline Villegas qui porte un regard très personnel sur les nageuses de la natation synchronisée.
On est loin des clichés classiques de sport où la puissance du geste technique, l’esthétique et le graphisme sont mis en avant. Ici, l’activité sportive est un prétexte à s’intéresser aux jeunes adolescentes que l’on voit, bien sûr, dans la piscine, en plein exercice de leur art, mais surtout, en dehors en pleine préparation, concentration ou regardant les autres nageuses, certainement adversaires. Céline Villegas : « Look Mama, I’m dancing est un essai photographique sur l’univers de la natation synchronisée en France. Au-delà des paillettes et des clichés, j’ai posé un regard d’auteur sur cette discipline très exigeante et pratiquée par de jeunes adolescentes. Jouant avec les limites du travail documentaire, je découpe dans la réalité afin de reconstruire une esthétique du monde de ces jeunes athlètes, entre reines de beauté, danseuses et grandes sportives. Pendant plus d’une année, j’ai ainsi parcouru la France à travers les galas, entraînements ou championnats, et photographié ces corps adolescents qui se renversent, se tendent, s’étirent dans une dimension aquatique hors du temps. »
Les images sous-marines montrent l’envers du décor que le public ne voit pas depuis les gradins. Les portraits des jeunes sportives sont souvent pris de dos ou de loin. Ils sont empruntés de beaucoup de mystère et de mélancolie dans une ambiance qui semble bien feutrée et confidentielle.
Une belle série qui, loin des paillettes et des chorégraphies parfaites, montre l’envers du décor d’une discipline très exigeante.
E.P.





Commentaires