top of page
Rechercher

DAVID TURNLEY ▪ PHOTOGRAPHIER L’ÂME DE L’HUMANITÉ

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 26 mai 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 juin 2023

GRILLES DE LA MAIRIE DE PARIS CENTRE

-

David Turnley, né aux États-Unis, lauréat du prix Pulitzer de photographie, est considéré comme l’un des plus grands reporters photographes au monde.

Il est arrivé en France en 1975 à 19 ans. Il vit alors dans une chambre de bonne à côté de la cathédrale Notre-Dame de Paris, il étudie le français à la Sorbonne, vend des glaces à côté de la cathédrale et fait la rencontre des plus grands photographes du siècle, Henri Cartier-Bresson et André Kertész pour ne citer qu’eux.

Tout au long de sa carrière, David a travaillé dans quelques 90 pays, couvrant tous les grands moments historiques des cinquante dernières années. Paris a été pendant plusieurs années sa base et sa ville spirituelle où il a toujours photographié « l’âme de l’humanité ».

Après de nombreux voyages, en tant que photographe de guerre dont plus récemment la guerre tragique en Ukraine, il aime retrouver Paris – la ville qu’il aime tant – soulagé.

Le frère jumeau de David, Peter Turnley, est également un grand photographe reporter et parisien de nationalité française. David vit à Paris avec sa femme Rachel, grande danseuse de ballet, et leur fille de 10 ans, Dawson, qui étudie dans une école publique de Paris Centre. Son fils Charlie, 28 ans, est né à Paris.


Paris Centre

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥♥


David Turnley est un photojournaliste américain renommé pour avoir couvert de très importants événements mondiaux lors des quarante dernières décennies. Gagnant du prix Pulitzer, de deux World Press Photos de l’année et du prix Robert Capa, David Turnley a travaillé dans les plus dangereuses zones de guerre et parcouru plus de 75 pays. Il met en lumière les crimes de guerre et les travers de l’humanité.

La Mairie de Paris Centre présente sur ses grilles des clichés parisiens, datés de 1975 à 2022, du photographe américain. Son histoire d’amour avec Paris est un fil conducteur tout au long de sa carrière photographique depuis l’âge de 19 ans. Il y vit avec sa femme et leur fille.

Comme le titre de l’exposition le précise, « Photographier l’âme de l’humanité », ses clichés sont empruntés de beaucoup de douceur, de poésie, de bienveillance et d’humanité. On sent bien tout l’amour qui l’a de la condition humaine et il sait bien le rendre par l’image.


E.P.


 
 
 

Commentaires


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page