ELEONORA CAMPOFIORITO ▪ REGARDS D’ASIE
- Eric Poulhe
- 12 janv. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 juin 2023
BERCY VILLAGE, PARIS
28 octobre 2021 - 18 janvier 2022

Du 28 octobre 2021 au 18 janvier 2022 à Bercy Village, l’exposition « Regards d’Asie» permet aux visiteurs de parcourir ce continent hors des sentiers battus La photographe Eleonora Campofiorito propose une véritable expérience visuelle et émotionnelle Cette collectionneuse de moments suspendus expose sur les murs de Bercy Village ses plus beaux clichés au milieu de photographies de magnifiques paysages et de douces scènes du quotidien, des regards accrochent le visiteur, s’expriment et révèlent l’âme.
L’exposition photos « Regards d’Asie » invite à découvrir trois pays à travers les yeux de la photographe le Japon, la Chine et l’Indonésie Une excursion exceptionnelle au milieu des rizières Balinaises, un voyage via les rues trépidantes de Tokyo ou encore un saut dans l’innovant Shangaï. Puis au détour d’un cliché, plonger dans un regard, y voir l’intensité d’une personne dont on ne sait rien excepté qu’elle habite à l’autre bout du monde, et ressentir un panel d’émotions Voilà le pari d’Eleonora Campofiorito. Née en Italie et habitant aujourd’hui à Paris, la photographe est architecte de métier et se découvre une passion pour la photographie en s’initiant à plusieurs formations Lauréate en 2011 du prix Marathon Fnac Canon Paris plage, elle imagine cette exposition lors de ses voyages autour du monde.
L’exposition est organisée par pays, chaque passage de Bercy Village proposant un voyage au cœur de l’un d’entre eux L’Indonésie se découvre dans le Passage Saint-Emilion du côté du parc, les visiteurs pourront faire escale en Chine en passant par le Passage Saint-Vivant près de la rue de Pirogue, ou encore visiter le Japon en flânant dans le Passage Saint-Emilion à proximité de la même rue Quant aux amoureux des photographies en noir et blanc, ils pourront avoir une vue d’ensemble sur ces trois pays en s’engouffrant Passage Saint-Vivant, à la lisière du parc.
Bercy Village
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Du 28 octobre 2021 au 18 janvier 2022, Bercy Village plonge ses visiteurs dans les « Regards d’Asie de la photographe italienne Eleonora Campofiorito, architecte de métier, qui a élu domicile à Paris.
L’exposition propose une balade à travers l’Indonésie, le Japon et la Chine. Les photographies sont présentées par pays, dans les quatre passages Saint-Emilion et Saint Vincent, côté parc et côté rue de la Pirogue. Le passage Saint-Vincent côté parc mixe des images en noir et blanc des trois pays.
Eleonora Campofiorito s’est particulièrement attachée à réaliser des portraits en saisissant le regard de ses sujets. À Bali, elle surprend les paysans en plein labeur dans les rizières et les enfants, tous sourires, revenant de l’école ou jouant au milieu de leur village. Au Japon elle photographie la jeunesse connectée et l’effervescence dans les rues de Tokyo, au contraire de Kyoto où elle rencontre des geishas au visage totalement maquillé de blanc et dans leur tenue traditionnelle. En Chine elle montre le contraste entre la modernité de Pékin où les habitants s’habillent et vivent à l’occidentale, et ceux de Yangshuo, une petite ville nichée au centre de montagnes, qui semblent vivre traditionnellement au milieu d’une nature encore présente.
E.P.





Commentaires