ELOÏSE LABARBE-LAFON ▪ AMERICAN ALBUM
- Eric Poulhe
- 18 sept. 2025
- 2 min de lecture
POLKA GALERIE, PARIS
11 septembre 2025 – 25 octobre 2025

C’est une autre histoire du road-trip américain qu’Eloïse Labarbe-Lafon raconte. Certaines images sont pourtant immuables : les grands espaces, les structures montagneuses, les banquettes de diners et les intérieurs de motels… mais dans « American Album » les couleurs transforment cet univers bien connu des photographes en une réalité illusoire.
Dans cette première exposition personnelle à la galerie Polka, la photographe plasticienne reprend la structure éclectique d’un album : une accumulation frénétique d’instants capturés pendant plusieurs mois sur les routes étasuniennes, où une fuite amoureuse se dessine tandis que le rêve américain devient mirage. Grâce à sa maîtrise de la peinture à l’huile, appliquée sur ses photos en noir et blanc, Eloïse Labarbe-Lafon met du rouge dans le ciel, du bleu sur terre et du rose aux joues.
D’une photo à l’autre, des empreintes digitales se distinguent parfois, jouant de la peinture au doigt et au pinceau. La main de l’artiste entre au contact du corps sur l’image, dans une alchimie des peaux et des couleurs. Chaque photographie peinte modifie un peu plus la perception habituelle de ces lieux : les teintes pastels auréolant des machines à sous ou des façades lumineuses – objets et inscriptions surannés, devenus les signes d’une poésie à requalifier.
Comme un long travelling où s’opposent les représentations typiques des États-Unis et des scènes intimes, les images fixes deviennent des séquences cinématographiques. Nourrie par son expérience en restauration de films anciens et en colorisation d’archives, Eloïse s’appuie sur une connaissance sensible de la couleur et de la pellicule. La photographe et son compagnon se mettent en scène et posent, ils deviennent les personnages de leur propre aventure – comme sur la couverture du livre éponyme, publié chez Cé Éditions en collaboration avec la galerie Polka. Ils jouent le jeu des clichés : chapeaux de cow-boy, robes quadrillées ou santiags, et sautent d’un film à l’autre sans jamais trouver la sortie.
Dans cette cavale héroïque se succèdent les paysages immenses de la conquête de l’Ouest, les vestiges de l’industrialisation, et les chambres d’hôtel tamisées, où à chaque étape une romance s’écrit sans paroles. Les deux amoureux nous guident dans ce voyage étrange, ouvrant les portes d’un univers irréel qu’ils semblent habiter seuls.
Polka Galerie
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥





Commentaires