ELSA & JOHANNA ▪ THE TIMELESS STORY OF MOORMERLAND
- Eric Poulhe
- 14 oct. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 juin 2023
STUDIO MEP, PARIS
7 septembre 2022 – 6 novembre 2022

Le duo de photographes françaises Elsa & Johanna ouvre la Saison au Studio de la MEP avec une exposition présentée pour la première fois en France. The Timeless Story of Moormerland, série réalisée en Allemagne en mai 2021, s’organise tel un album de famille mêlant portraits posés, photographies spontanées et fragments de décors qui donnent naissance à de multiples récits.
Ce projet se présente sous la forme d’une installation composée d’une projection de 160 diapositives et de tirages argentiques. Pendant 4 semaines, Elsa & Johanna parcourent le Nord du pays et s’installent temporairement dans une quinzaine de communes, dont celle de Moormerland, en Basse-Saxe (Allemagne). Les artistes choisissent avec soin des maisons au charme désuet qu’elles occupent le temps d’imaginer et d’incarner une vingtaine de personnages : père de famille, jeune adolescente mélancolique, femme au foyer… En résultent des photographies qui se font le témoin d’une vie de quartier imaginaire enveloppée d’une atmosphère étrange à l’esthétique cinématographique, caractéristique du duo. Le recours à l’autofiction, au cœur de l’œuvre d’Elsa & Johanna, leur permet de mettre en scène des personnages affranchis de leur propre identité, interrogeant au passage l’individu contemporain, les notions de représentation de soi et d’anonymat.
Victoria Aresheva, commissaire
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Le duo de photographes françaises, Elsa & Johanna, collaborent depuis 2014, en croisant la photographie, la performance et al vidéo. Depuis leur rencontre, Elsa Parra et Johanna Benaïnous réalisent des récits visuels dont elles sont les protagonistes. Le studio de la MEP propose leur dernier projet autofictionnel « The Timeless Story of Moormerland ».
En mai 2021, les artistes séjournent dans une quinzaine de communes d’Allemagne du Nord, dont celle de Moormerland. Elles y choisissent des maisons au charme désuet qu’elles occupent le temps de créer leurs personnages, nous rendant témoins de la vie d’un quartier imaginaire. Elles incarnent ces habitants, en interprétant avec la même aisance le père de famille, une jeune adolescente mélancolique ou une femme au foyer.
Le projet est présenté sous la forme d’une installation composée d’une projection de 160 diapositives et de tirages argentiques. Le visiteur peut s’installer dans un décor de salon des années 1970 et regarder les images qui défilent, un peu comme dans notre enfance quand, en famille on regardait les photos de vacances projetées sur un mur blanc du salon.
E.P.
Comentarios