top of page
Rechercher

ERWIN OLAF ▪ 2020 & BEFORE, A JOURNEY IN BLACK AND WHITE

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 23 févr. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 juin 2023

RABOUAN MOUSSION, PARIS

28 novembre 2020 – 28 février 2021

Après avoir investi, en 2019, la collection du Rijksmuseum avec plus de 500 œuvres, Erwin Olaf s’est vu offrir pour sa soixantième année une rétrospective retraçant 40 ans de carrière au Gemeentemuseum ainsi qu’au Fotomuseum de La Haye.

Erwin Olaf et la galerie Rabouan Moussion proposent 2020 & Before – A Journey in Black and White, une exposition montrant l’évolution de sa pratique depuis les premiers clichés délibérément subversifs jusqu’aux œuvres actuelles, tableaux photographiques plus familiers du public français montrant de façon intimiste des scènes d’intérieur dont l’apparente perfection laisse transparaître le malaise et la solitude des sujets.


Rabouan Moussion

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥


La galerie Rabouan Moussion présente 2020 & Before – A Journey in Black and White, une exposition montrant l’évolution de la pratique du photographe néerlandais Erwin Olaf depuis ses premiers clichés du milieu des années 1980 à la dernière série April Fool [Poisson d’avril] réalisée en 2020 pendant la pandémie de la Covid-19. L’artiste se met en scène errant tel un automate dans des décors urbains désertés ou des rayons de supermarchés dévastés, des images nous renvoyant à notre propre expérience de cette période.

Erwin Olaf use à la fois du noir et blanc et de la couleur. Ses premières séries – Squares, Chessmen, Ladies Hats, Blaks sont réalisées en noir et blanc. Elles mettent en avant les visages, le rapport aux corps, les attitudes. Par une scénographie et un travail sur la lumière très sophistiqué, ses premiers clichés sont anticonformistes et subverssifs. Les images, parfois provocantes, à la limite entre l’érotisme et la pornographie, interpellent.

Erwin Olaf aime aussi utiliser des références aux grands peintres hollandais, Vermeer, Rembrandt ou Jan Steen. De nombreuses compositions y font référence, comme Hennie de la série Ladies Hats, où le photographe fait clairement référence à un autoportrait de Rembrandt. Dans la série Palm Springs, c’est plutôt aux tableaux d’Edward Hopper que l’on pense.

Une de ses dernières séries est Indochine. Erwin Olaf a débuté une collaboration en 2017 avec le groupe pilier de la scène pop-rock française depuis 1981, qui sera de retour sur scène en 2021 avec le Central Tour. Le photographe a réalisé des images des membres du groupe mais aussi, en miroir, d’adolescents habillés comme les artistes et posant dans des postures similaires à leurs ainés.

Les images d’Erwin Olaf dérangent, c’est certain, mais elles ne laissent jamais indifférentes, et encore moins quand on a le commentaire de l’artiste en personne, qui explique toute la construction d’une série. La galerie Rabouan Moussion a d’ailleurs eu la très bonne idée de diffuser deux films documentaires montrant le photographe déambuler au Gemeentemuseum et Fotomuseum de La Haye en commentant ses œuvres.


E.P.


 
 
 

Commentaires


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page