top of page
Rechercher

FESTIVAL PHOTO L’HOMME ET LA MER

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 13 août 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 juin 2023

GUILVINEC

1er juin 2021 – 30 septembre 2021

ree

Pour sa 11e année, le Festival avait une envie d’évasion, une envie de prendre l’air, plus que jamais. Grâce à la volonté des bénévoles et aussi des élus des communes du Guilvinec et de Tréffiagat-Léchiagat, les photographies du Festival photographique L’Homme et la Mer seront désormais visibles sur l’ensemble de l’espace portuaire du Guilvinec-Léchiagat.

Pas moins de 14 photographes vont exposer leurs œuvres dans les rues, sur les murs de maison du port, sur le chemin de vos balades, au pied du phare de Croas Malo, sur la criée du Guilvinec…

Un pas est franchi. Pour le plus grand plaisir des habitants comme des visiteurs.

Le festival poursuit son ambition de valoriser le patrimoine maritime et ses savoir-faire bretons. L’équipe passionnée recherche depuis la première édition le moyen de partager ces moments photographiques avec le public.

Dans un souci d’ouverture à la culture et au patrimoine, le festival s’attache à rendre l’événement accessible à tous. Ainsi, la programmation, allant de l’utilisation de la photographie au concept de l’exposition de plein air, est pensée de façon à rendre les œuvres visibles gratuitement au public.

C’est également avec une volonté de mise en valeur du territoire que le festival étend plus largement la diffusion de ses expositions sur le territoire bigouden. L’idée de prolonger ses actions au-delà du lieu initial tient dans le désir, toujours plus fort, de valoriser le paysage culturel de notre territoire, ses traditions et ses racines.

Grace à son concept d’exposition de plein air, le festival offre une véritable visibilité à la commune, incitant chacun à la découvrir ou redécouvrir à chaque édition. Mais bien au-delà d’une simple promotion locale, l’association photographique l’Homme et la Mer cherche à mettre en lumière le caractère maritime du territoire bigouden en étendant son action sur l’ensemble de celui-ci.

Comme pour les éditions précédentes, le festival apporte grand soin à ses sélections de photographies. Les expositions de plein air ne sont ni des galeries d’images documentaires, ni une esthétisation irréelle du sujet. L’objectif des clichés présentés est double : exposer des œuvres d’artistes reconnus et magnifier le travail des hommes liés à la mer de par la qualité des clichés choisis.

À très vite dans les rues et ruelles de ce 1er port français de pêche artisanale !


Michel Guirriec, président du Festival Photo

Sélection

Commentaire ♥♥♥


Pour sa 11ème édition, le festival L’Homme et la Mer s’étend au-delà du Guilvinec sur la commune voisine de Treffiagat-Léchiagat. Ce sont désormais 14 photographes qui sont exposés en plein air, dans les rues et sur les promenades de l’espace portuaire du Guilvinec et de Léchiagat.

Avec une sélection soignée de photographes reconnus ou amateurs, le festival met en lumière le rapport des humains avec la mer.

Les thématiques sont très variées et font voyager aux quatre coins du globe. Pepe Brix nous emmène sur le Jonas Princesa parti plusieurs mois en campagne de pêche dans l’Atlantique Nord. Denis Dailleux réalise des portraits des pêcheurs du Ghana et de leurs proches. Didier Bizet a partagé pendant deux saisons, l’hiver et le printemps, la vie des pêcheurs de l’Aral au Kazakhstan. Lorraine Turci s’intéresse au changement climatique dans l’Arctique en s’immergeant dans le village groenlandais de Akunnaq. Richard Pak est parti sur le territoire habité le plus isolé de la planète sur l’île Tristan da Cunha en pleine Atlantique Sud. Sylvain Demange a suivi Lucho un pêcheur du Pérou qui escalade des falaises pour pêcher et nourrir sa famille.

Bien sûr, il n’est pas obligatoire do voyager aussi loin pour s’intéresser à la mer. Michel Thersiquel réalise les portraits des femmes de la criée de Keroman à Lorient. Nigel Dickinson documente, depuis des années, Sara, le pèlerinage des gitans aux Saintes-Marie-de-la-Mer. Grégoire Eloy réalise une série très personnelle de l’estran de Bretagne, la bande de littoral entre terre et mer. Gildas Hemon propose une série très graphique et cubique des conteneurs qui vont et viennent dans le port du Havre.

Le coup de cœur de ce festival est certainement la série du benjamin Martin Biger qui propose un remarquable reportage d’une journée de pêche en mer digne de ses confrères plus chevronnés.

Et pour les amateurs de photos anciennes, sur la place de l’église du Guilvinec, on pourra voir les photos des conserveries guilvinistes et dans l’enclos du phare des photos d’autrefois de Treffiagat-Léchiagat.

Un festival gratuit et accessible à tous, géré par des bénévoles, qui fait plaisir à voir.


E.P.


#NigelDickinson #MartinBiger #BaudouinMouanda #MichelThersiquel #GrégoireEloy #PepeBrix #LorraineTurci #DenisDailleux #DidierBizet #RichardPak #BertrandDesprez #SylvainDemange #GildasHemon

 
 
 

Commentaires


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page