FESTIVAL PHOTO L’HOMME ET LA MER
- Eric Poulhe
- 13 août 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 juin 2023
GUILVINEC
1er juin 2022 – 30 septembre 2022

Du 1er juin au 30 septembre 2022, l’art investit les rues du Guilvinec et de Treffiagat - Léchiagat !
13 expositions dont 2 de photos anciennes, plus de 350 photos, pendant 4 mois, le port du Guilvinec-Léchiagat est la scène d’un événement totalement gratuit, 24H/24.
Profitez d’une promenade photographique autour de l’espace portuaire du Guilvinec Léchiagat. Les rues, les places, les murs des maisons se transforment en musée, pour faire vibrer des images, à partager sur une thématique universelle : les relations de l’Homme et de la Mer.
Au Guilvinec, dans le quartier de la Marine, sur la terrasse panoramique de la criée, dans l’enclos du phare à Léchiagat, le festival photo descend dans les rues, sur les places, les quais les transformant en galeries à ciel ouvert, pendant 4 mois et entièrement gratuit.
Au grand air de l’océan, le festival a passé le pont pour prolonger le parcours photographique sur l’autre rive du même port et attaque sa 12ème année. Édition après édition, le festival, à travers ses multiples fenêtres ouvertes sur la mer, les océans, les fleuves, invite, à sa manière chaque visiteur à un arrêt sur image pour s’émerveiller, s‘étonner, écouter ce que disent les photos qui questionnent sur les enjeux économiques, sociaux, culturels de la planète.
Au fil des années, le festival renforce son ancrage sur toute la Cornouaille et est devenu un événement annuel artistique incontournable au plan régional et national.
Enfin, le festival, porté par une association à but non lucratif assure, faut-il le souligner, un véritable rôle d’animation et de dynamisme, de tout le territoire par l’engouement qu’il suscite auprès d’un public de plus en plus nombreux.
Sans oublier les retombées économiques apportées à l’ensemble du territoire, qui sont dues, en partie, au rayonnement du festival sur le Pays Bigouden et plus encore.
Bon festival 2022 !
Michel Guirriec, président du Festival Photo
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Désormais une institution, le Festival L’Homme et la Mer investit, du 1er juin au 30 septembre 2022, les rues de la ville du Guilvinec et de Treffiagat. Le festival a pour thème le rapport de l’homme avec la mer, cet élément naturel fascinant qui attire des photographes d’ici et d’ailleurs. En 2022, ils seront treize à exposer plus de 350 photographies en grand format.
Cette année, le festival met à l’honneur les Terre-Neuvas, ces pêcheurs de morue sur les bancs de Terre-Neuve. Vingt-trois photos issues du leg de Maurice Gest et Émile Genouvrier sont exposées sur la rue Jacques de Thézac, le long du port. Émile Genouvrier, 87 ans est parrain de cette 12e édition.
Pour le reste, des photographes ayant choisi des destinations à toutes les extrémités de la planète, offrent leur travail au regard du public : les piscines de mer en France et au Royaume Uni saisies par Anthony Caer, les touristes de Sukhumi photographiés par Julien Pebrel dans la région autonome d’Abkhazie revendiquée par la Géorgie, la pêche dans la baie en Afrique du Sud avec Benjamin Hoffman, Fabien Dupoux au plus près des pêcheurs de calamars au large de Santa Rosalia au Mexique, les portraits d’habitants de l’archipel d’Hawaï par Ronan Guillou, la vie quotidienne sur l'île de Chiloé au Chili partagée en images par Céline Villegas, le périple en voilier de Guirec Soudée au Groenland avec sa grande copine la poule Monique, et ce reportage bouleversant réalisé au Bangladesh par Munem Wasif sur la souffrance de villageois souffrant de l’absence d’eau portable.
Evidemment, les Finistériens ne sont pas de reste puisque Frédéric Stucin a élu résidence au Guilvinec et réalisé une série de portraits de la jeunesse bigoudène.
Comme chaque année, le festival vaut le détour. Il faut juste penser à prendre une bonne paire de basket car il s’étend désormais du Guilvinec jusqu’à l’autre côté du port, à Treffiagat.
E.P.










Commentaires