FESTIVAL PHOTO MARTAGNY
- Eric Poulhe
- 14 août 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 déc. 2024
MARTAGNY
22 juin 2024 – 1 septembre 2024

Le Festival Photo Martagny, c’est l’histoire d’une rencontre entre deux passionnés de l’image et de la photographie : Laurent Lucas et Jean-François Aubert.
Fondateurs de l’association Visions d’Ailleurs qui organise cet événement au sein du cadre verdoyant de la commune de Martagny depuis 2018.
Grâce à l’engagement et à l’implication des habitants de Martagny, Laurent Lucas, Président de l’association et Laurent Lainé, Maire du village, le Festival Photo Martagny prend une dimension de plus en plus importante chaque année : un engagement fort et durable pour faire vivre le territoire et faire participer les acteurs de la vie économique de la région.
Au cœur de l’été, pendant un peu plus de 2 mois, la photo s’invite en Normandie, à Martagny qui s’anime et vit au rythme du Festival, dans un site exceptionnel, en bordure de la forêt de Lyons, accueillant chaque année des visiteurs de plus en plus nombreux.
Laurent Lucas, président de l’association Visions d’Ailleurs
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Depuis 2018, le village de Martagny, dans l’Eure, vit au rythme du festival photo porté par des passionnés de l’image, le président de l’association, Laurent Lucas et Laurent Lainé, le maire du village. Cette 7e édition présente une programmation très éclectique avec près de 180 tirages en plein air articulés autour de 7 expositions.
Le parcours débute avec Francis Leroy qui propose des images de plages et de champs marins, entre terre et ciel, prises à bord de son ULM.
C’est ensuite un hommage à un artiste hors-norme, Maurice Renoma, avec une sélection d’œuvres très différentes : alternance de l’argentique au numérique, du noir et blanc à la couleur, du nu au paysage et à la nature morte.
Le sergent Cyrielle Sicard est une photographe militaire qui livre un témoignage immersif au sein de la mission Lynx 16 avec l’armée française à l’entraînement en Estonie.
Dans l’esprit classique d’un « road movie », le photographe voyageur Maxime Crozet présente des clichés en noir et blanc, plus ou moins bien cadrés et nets, qui délivrent une ambiance d’errance en Europe, en Asie et aux États-Unis.
Avec « La France s’amuse », Mathieu Douzenel montre, sans dérision et sans moquerie, des Français qui prennent du plaisir dans le jeu ou la fête, avec une esthétique de l’image s’approchant plus de la photo prise par le Tonton Fernand que celle d’un photographe professionnel.
De la France, on bascule au Burkina Faso avec Philippe Blondel qui montre le quotidien des habitants, souvent jeunes, avec beaucoup de tendresse et de complicité.
Alexandre Sattler clôt la balade photographique sur le chemin longeant la rivière, la Levrière, avec ses photographies en couleur des écoliers en Asie et en Afrique. Ce projet est un véritable plaidoyer pour un accès à l’école généralisé, avec le soutien d’ONG telles que France Parrainages, Enfants du Mékong ou Enfants d’Asie qui ont aidé le photographe à réaliser ce reportage.
E.P.
Dossier de presse




















Commentaires