FESTIVAL PHOTO MARTAGNY
- Eric Poulhe
- 10 août 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 juil. 2023
MARTAGNY
2 juillet 2022 – 11 septembre 2022

Les regards sur le monde s’enracinent à Martagny.
Notre Festival Photo grandit et se professionnalise. Cette année, du 2 juillet au 11 septembre, le village de Martagny exposera en extérieur plus de 140 tirages grands formats signés par de grands noms de la photographie internationale. Et pour donner toute sa dimension à cette cinquième édition, la municipalité a réalisé d’importants travaux d’aménagement, conférant à cet évènement un rôle culturel majeur dans la région. La « Sente de l’Église » est prête pour nos déambulations photographiques et nous pouvons désormais relier les trois sites d’expositions à travers un circuit ludique et arboré, sur cinq hectares en accès libre, 7 jours sur 7. Autre nouveauté, la mise en place d’un kiosque d’informations accueillera les visiteurs.
Cette année, nous présenterons Peter Windfield, photographe publicitaire de renommée internationale et nous partirons à la rencontre des cavaliers d’Afghanistan présentés par le photographe grand reporter Alain Buu.
L’an passé, nous avions eu le plaisir d’exposer notamment Michel Setboun, Bruno et Dorota Sénéchal ainsi que Peter Turnley qui reviennent, cette fois, avec les images de leurs voyages extraordinaires en Mongolie, aux confins de la Planète et à Cuba. Jean-Marc Caracci, présent en 2020, est de retour pour nous faire découvrir son exposition « Homo Urbanus à New York ».
Le Festival Photo Martagny, c’est aussi une organisation d’envergure rendue possible par le soutien du département de l’Eure et de la Région Normandie, nos partenaires qui viennent renforcer l’engagement fidèle de la commune de Martagny, du Crédit Agricole Brie Picardie, de la communauté de communes du Vexin Normand ainsi que tous nos donateurs et l’ensemble des bénévoles qui nous accompagnent depuis le 1er jour.
Un grand merci à tous pour votre implication !
Et puis, parce que rien n’est plus enthousiasmant que de transmettre une passion, cette cinquième édition s’ouvre aux collégiens de notre territoire. Des élèves des collèges de Gisors et d’Étrépagny en partenariat avec leurs professeurs présenteront leurs travaux artistiques et photographiques en lien avec leurs programmes scolaires et seront exposés lors du Festival Photo aux côtés des photographes invités.
Bienvenue donc à tous, bonne visite et bon festival !
Laurent Lucas, président de l’association Visions d’Ailleurs
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Pour sa 5e édition, le village de Martagny, dans l’Eure, organise son festival photo en proposant les visions d’ailleurs de 6 photographes : Michel Setboun, Alain Buu, Peter Turnley, Jean-Marc Caracci, Peter Windfield, Bruno et Dorota Sénéchal. Les photographes sont des habitués qui, visiblement, apprécient le festival, puisque certains d’entre eux étaient présents lors des éditions précédentes.
Plus de 140 tirages sont exposés en extérieur invitant le visiteur à déambuler le long d’un circuit arboré plein de charme.
Michel Setboun partage son amour pour la Mongolie. S’y rendant régulièrement depuis 1991, il nous montre la vie de ce peuple d’éleveurs nomades fins cavaliers. Il réalise de nombreux clichés d’enfants qui prennent largement leur part dans la vie quotidienne de la communauté.
En référence à l’ouvrage de Joseph Kessel, « Les cavaliers », Alain Buu réalise un très beau reportage en noir et blanc sur les cavaliers afghans, les « tchopendoz », qui pratiquent le bouzkachi, un jeu traditionnel se rapprochant du polo, où deux équipes se disputent une carcasse de chèvre.
Peter Turnley voyage régulièrement à Cuba. Ses photos en couleur superbes montrent tout l’amour qu’il a pour ce pays. Ses propos en témoignent : « je suis rarement allé dans un endroit où j'ai été témoin de tant de grâce, d'esprit, de dignité et d'humanité merveilleuse. »
Un peu comme Ray K. Metzker, surnommé le sculpteur de lumière, Jean-Marc Caracci présente sa série « Homo Urbanus », réalisée à New York, dans la continuité de sa série « « Homo Urbanus Europeanus » qui a eu un gros succès. En noir et blanc, il photographie l'Homme dans son décor naturel, la ville, en se jouant de l’ombre et de la lumière.
Peter Winfield est un photographe publicitaire anglais connu pour ses campagnes en couleur pleines d’humour. Il a photographié aussi des personnalités du showbiz ou de du monde économique en les mettant souvent en scène de manière décalée. Sont également présentés des clichés personnels des habitants de Montmartre qu’il a photographiés avec beaucoup de sensibilité et de bienveillance.
Le couple, Bruno et Dorota Sénéchal, s’est spécialisé dans la photographie animalière et a obtenu de multiples prix. Ils ont parcouru tous les continents pour réaliser de splendides clichés. Et pour les pratiquants curieux de connaitre leurs secrets, quatre panneaux « Derrière l’objectif », très instructifs, expliquent leur façon de travailler avec quelques anecdotes.
Martagny, un joli petit village au milieu de nulle part, qui propose une belle balade photographique en pleine nature.
E.P.
















Commentaires