top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEric Poulhe

FESTIVAL PLANCHES CONTACT

DEAUVILLE

23 octobre 2021 – 2 janvier 2022

Le festival de photographie de Deauville, Planches Contact, est devenu, depuis sa création en 2010, un rendez-vous important pour la photographie et la vie culturelle de Deauville. Fondé sur le principe de commandes publiques sur le territoire, le festival invite en résidence, tout au long de l’année, des photographes célèbres et émergents, venus du monde entier, dont les travaux sont ensuite présentés dans un parcours à ciel ouvert d’expositions grand format dans divers lieux de la ville mais également depuis cette année dans une grande exposition aux Franciscaines.

Le festival Planches Contact incite et facilite la création de travaux inédits, et, par là même, participe à la documentation subjective de l’évolution du territoire par des artistes. En parallèle il contribue à la constitution d'une importante collection de photographies contemporaines pour la ville de Deauville désormais conservées aux Franciscaines.

Cette nouvelle édition, conçue encore une fois dans le climat si particulier de la pandémie et à nouveau sous la direction de Laura Serani, se déroulera sous le signe du voyage. Fictifs, sentimentaux, impossibles ou réels, ces voyages photographiques traceront une cartographie imaginaire de la Normandie. Ils nous conduiront ailleurs à travers les regards des vingt-et-un photographes invités cette année.


Laura Serani, directrice du festival

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥


Créé en 2010, le festival photographique Planches Contact est un rendez-vous culturel important de Deauville. Au fil des ans, les photographes apportent leur regard sur la ville et sa région. À ce titre, le festival invite des photographes célèbres et émergents du monde entier à effectuer des résidences tout au long de l'année. Leur travail est ensuite présenté dans une série d'expositions en plein air de grand format dans divers lieux de la ville, pour la plupart à proximité de la plage ou sur la plage, et depuis cette année dans une grande exposition aux Franciscaines. Ce nouvel espace culturel, qui fut depuis 1876, tour à tour orphelinat, hôpital, collège et couvent, a été racheté par la ville en 2012, restauré pendant trois ans et inauguré au printemps 2021.

Les photographes invités au Festival sont Antoine d'Agata, Anne-Lise Broyer, Baudouin Mouanda, Joan Fontcuberta, Pilar Rosado, SMITH, Riverboom, Joel Meyerowitz et The Anonymous Project.

Pour ce qui est de la nouvelle scène, le jury de Tremplin Jeunes Talents, présidé par Sarah Moon, a sélectionné quatre candidats : Téo Becher, Céline Croze, Antoine Lecharny et Laisa Martynova dont les œuvres sont exposées aux Franciscaines.

Les trois expositions les plus marquantes de cette édition sont certainement celles de Joel Meyerowitz, Baudoin Mouanda et SMITH.

De la station balnéaire normande aux plages du Massachusetts, proches de Boston, il n’y a qu’un océan que le Festival a franchi allègrement, en exposant, sur la plage, les clichés emblématiques de Cape Cod du photographe américain Joel Meyerowitz, maître de la couleur.

Au Grand Bain, la série Congolese Dream in Normandy de Baudouin Mouanda revisite les différentes représentations du mariage dans la société avec des compositions pleines de mélancolie ou d'humour.

Au Petit Bain, SMITH poursuit son projet Désidération à Deauville. Ici, il métamorphose les clichés réalistes de la promenade du bord de mer en images thermiques où dominent les couleurs chaudes, entre lumière et chaleur, vision humaine et non-humaine, présence et absence, apparition et disparition.

Exposé dans le cadre du partenariat avec la fondation photo4food, qui combat la pauvreté grâce à la vente de photographie, Pierre-Élie de Pibrac a réalisé la série In Lumine où il s’est rendu sur différents lieux de tournage cinématographiques de la côte normande : Un signe en hiver, Les valseuses, Il faut sauver le soldat Ryan, Un mauvais fils… Une jolie balade à remonter le temps du 7e art.


E.P.


#AntoineDAgata #AnneLiseBroyer #PatrickCockpit #JoanFontcuberta #TéoBecher #PilarRosado #MariliaDestot #CélineCroze #AntoineLecharny #AlisaMartynova #JoelMeyerowitz #BaudouinMouanda #SMITH #CostanzaGastaldi #Flore #JeanMarcCaimi #ValentinaPiccinni #PierreÉlieDePibrac #Riverboom #PaoloWoods #GabrieleGalimberti #EdoardoDelille #ClaudeBaechtold #TheAnonymousProject

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

EXPO PHOTO

bottom of page