FRANÇOISE HUGUIER ▪ EN MODE
- Eric Poulhe
- 2 juin 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 juin 2023
STUDIO HARCOURT, PARIS
6 avril 2023 – 28 juin 2023

Le 25 janvier 2023, l’Académie des beaux-arts a élue Françoise Huguier cinquième membre de la section photographique. Pour lui rendre hommage, la galerie Studio Harcourt accueille cet immense photographe à la vision et au parcours exceptionnels.
La mode de Françoise Huguier s’inscrit naturellement dans son travail, elle continue de raconter des histoires et de nous faire voyager. Elle s’inspire du documentaire et du cinéma et choisit des cadrages singuliers et propres à elle. Rassemblées ici pour la première fois, elle dévoile ses collaborations étroites avec les magazines comme Marie Claire Bis, L’Express Style, Causette, Femme… Ses défilés de mode sont novateurs et appréciés par Christian Lacroix, Thierry Mugler, Jean-Paul Gaultier, Issey Miyake qui deviendront ses amis et ses fidèles complices.
Membre de l’agence Vu’, multiprimée, exposée et éditée en France et à travers le monde, engagée humainement et socialement, Françoise Huguier est non seulement un témoin précieux des bouleversements de nos sociétés mais également une actrice fondamentale des changements de ce monde.
Agnès Grégoire, commissaire d'exposition
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Harcourt Paris est un studio photographique de légende reconnu pour ses portraits en noir et blanc de personnalités, et particulièrement d’artistes de cinéma.
Il a été créé en 1934 par la photographe Cosette Harcourt et les frères Jacques et Jean Lacroix, patrons de presse. Après une mise en liquidation judiciaire en 2007, le studio renait de ses cendres, redéfinit son offre en s’appuyant sur une marque forte, et relance l’activité en quelques années. Installé désormais dans un hôtel particulier de 1 000 m² du 16e arrondissement, le studio est labellisé depuis 2015 « Entreprise du Patrimoine Vivant » pour son savoir-faire artisanal et industriel d’excellence. L’esthétique du studio puise son héritage dans les racines glamour de l’âge d’or du cinéma français en noir et blanc, et lui confère un art du portrait incomparable, où chaque image délivre une émotion se jouant de l’ombre et de la lumière.
Au-delà d’être un espace dédié à la photographie de studio, Harcourt développe également l’art de recevoir dans son hôtel particulier ouvert au public. On y trouve des salons « cosy » et le Café Harcourt avec une terrasse sur un jardin intérieur. Le tapis rouge de l'escalier monumental emmène le visiteur au 2ème étage, à la découverte des expositions temporaires, comme celle en cours « En mode », de Françoise Hugier.
Les tirages en couleur, en grand format, sont affichés sur les murs de trois salles, au milieu desquelles sont pendus à des suspentes, des cadres de portraits en noir et blanc d’artistes mythiques du studio. Comme dans une forêt avec des arbres aux branches tombantes, on s’y faufile pour découvrir les clichés de Françoise Huguier. Le contraste entre le noir et blanc, et la couleur, est saisissant, et renforce la puissance des photographies de mode.
Une exposition à découvrir, autant pour ses clichés, que pour le lieu et la mise en scène au charme incontestable.
E.P.





Commentaires