GASTON PARIS ▪ L’ÉQUILIBRE DU CARRÉ
- Eric Poulhe
- il y a 3 jours
- 1 min de lecture
GALERIE ROGER-VIOLLET, PARIS
02 octobre 2026 – 17 janvier 2026

Gaston Paris (1903-1964) est une figure singulière de la photographie du XXe siècle, dont l’œuvre témoigne d’un regard décalé sur l’ensemble des sujets qu’il aborde tout au long de sa carrière. Journaliste de formation, il fait ses débuts dans les années 1930 en collaborant avec de nombreux titres de presse illustrée, tels que Vu, dont il est l’unique photographe salarié, Regards ou encore Art et médecine.
Il est également membre du Rectangle, une association de photographes illustrateurs et publicitaires français, aux côtés d’Emmanuel Sougez et Pierre Jahan.
Photographe éclectique passant du reportage (le paquebot Normandie, la soufflerie d’avions à Meudon, un atelier ferroviaire ou les chantiers en construction) à la composition très graphique de paysages urbains et industriels (la tour Eiffel, les coulisses de l’Opéra Garnier), il capte les regards, les gestes, les ambiances avec une précision qui évoque parfois le cinéma. Peu importe le sujet, son cadre carré est rempli à la perfection, toujours avec élégance.
Moins connu que certains de ses contemporains, Gaston Paris n’en reste pas moins un témoin essentiel de l’entre-deux-guerres et de l’après-guerre, offrant une chronique visuelle d’une époque en mutation.
Après sa mort en 1964, l’agence Roger-Viollet rachète sa production (15 000 négatifs), aussi variée que cohérente. Aujourd’hui, ses photographies sont conservées par la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris et diffusés par l’Agence Roger-Viollet.
Après une exposition conjointe avec le Centre Pompidou en 2022, la Galerie Roger-Viollet explore de nouveau le travail de Gaston Paris en présentant cinquante-huit tirages modernes du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026.
Galerie Roger-Viollet
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥





Commentaires