GIANNI BERENGO GARDIN ▪ VERA FOTOGRAFIA
- Eric Poulhe
- 18 sept. 2025
- 2 min de lecture
POLKA GALERIE, PARIS
11 septembre 2025 – 25 octobre 2025

Polka rend hommage à Gianni Berengo Gardin, l’un des plus grands photographes italiens du XXe siècle décédé le 6 août 2025, et à son œuvre profondément ancrée dans le réel. Photographe du quotidien, des marges, du travail ainsi que des mutations sociales et architecturales de l’Italie contemporaine, Berengo Gardin a toujours revendiqué une photographie « vraie », directe, jamais mise en scène.
Ce n’est pas un hasard si l’inscription « Vraie photographie » figure au dos de chacun de ses tirages originaux : il s’agit d’une déclaration d’intention, presque d’un manifeste. Une clé pour trier le bon grain de l’ivraie, pour saisir et distinguer ce qui est vrai et ce qui relève de l’illustration. Avec un choix clair et assumé : documenter au sens le plus noble du terme, raconter « ce qui doit être changé, autant que ce qui doit être célébré », pour reprendre la formule de Lewis Hine.
Fidèle à l’esprit du reportage documentaire, Berengo Gardin capte des fragments de vie dans leur vérité nue – des ouvriers en marche vers l’usine, des communautés roms, la folie des grands navires dans la lagune de Venise ou la vie quotidienne dans les campagnes italiennes.
L’exposition « Vera Fotografia » présente une sélection de 18 images emblématiques de la carrière de Berengo Gardin : des épreuves au platine-palladium – ce procédé réputé pour ses niveaux de gris exceptionnels et son inaltérabilité absolue – ainsi que des tirages gélatino-argentiques en provenance de ses archives.
Chaque image de cette sélection est racontée par une série de personnalités. Ces témoins d’exception sont architectes, cinéastes, artistes, critiques, intellectuels, sociologues, éditeurs, photographes... Chacun avec sa sensibilité porte un regard personnel sur son coup de cœur dans l’oeuvre immense de Berengo Gardin. Une œuvre qui continue de nous rappeler que voir – vraiment voir – reste un acte de résistance, et que la photographie, lorsqu’elle est honnête, est une forme de mémoire active. De conscience pleine et entière.
Polka Galerie
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥





Commentaires