top of page
Rechercher

GWÉNAËL SALIOU ▪ BRETON UN JOUR…

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 13 août 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 juin 2023

TOUR TANGUY, BREST

1er juillet 2021 – 31 août 2021

Vingt ans qu’il sillonne la Bretagne pour photographier ses habitants. Quinze ans que Gwénaël Saliou officie comme photographe pour le magazine Bretons. Dans l’objectif de ce Finistérien, des personnes fières d’être bretonnes. Souvent, elles décortiquent le mot : BRE-TON, comme pour mieux assumer leur identité. Mais comment est-on breton ? Pourquoi ? Quand le devient-on ?

Gwénaël Saliou refuse qu’on lui empile des clichés pour lui décrire l’âme de son territoire. Marre des clichés. On n’est pas breton en se contentant d’agiter un drapeau, en aimant la musique ou en mangeant des crêpes. Être breton, c’est vivre cette aux mille visages. La partager. Pour ce travail photographique, Gwénaël Saliou a sillonné la région et s’est invité à l’improviste sans le quotidien de ses habitants. Ce mordu de vélo, éducateur spécialisé avant de se consacrer à la photographie, a dévalé la péninsule de long en large. Un jour dans un troquet à Gourin, un autre dans le tramway brestois, le lendemain dans une paroisse, sur un banc public de Saint-Malo ou sur une île…

Le hasard a placé sur la route du reporter des centaines de personnes. Jeunes ou vieux, paysans ou médecins, curés ou routiers, ses images racontent les gens. Une mosaïque de portraits. Son travail met en image des réalités régionales : crise agricole, fête, consommation d’alcool, perspectives économiques, multiplication du nombre de résidences secondaires, météo, précarité, sentiment identitaire, retraite…

Cette exposition est un échantillon de puzzle de Bretagne que le photographe a concocté pendant trois ans pour le magazine Bretons dans le cadre d’une rubrique intitulée « Carnets de route » en compagnie du journaliste Benjamin Keltz.

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥


À Brest, plusieurs expositions sont présentées en extérieur dans le cadre d’un Été à Brest. L’exposition des photos de Gwenaël Saliou, aux abords de la Tour Tanguy, présentent une Bretagne contemporaine, où le quotidien se teinte de poésie.

Avec le journaliste Benjamin Keltz, le photographe a sillonné les routes de Bretagne à la rencontre de ses habitants. Ils ont alimenté, pour le magazine Bretons, une rubrique intitulée « Carnets de route » qui a fait également l’objet de la publication de l’ouvrage « J’ai rencontré la Bretagne ».

Une vingtaine de photographies sont présentées dans le square Pierre Péron. Ce sont des images loin des clichés habituels qui montrent à la fois la vitalité et l’attachement des habitants à leur territoire.

Ces photos pleines d’humanité et d’authenticité donnent vraiment envie de se procurer l’ouvrage et de lire ce carnet de route qui raconte les Bretons.


E.P.


 
 
 

Commentaires


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page