top of page
Rechercher

HAROLD FEINSTEIN ▪ LA ROUE DES MERVEILLES

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 2 mai
  • 1 min de lecture

MAISON DOISNEAU, GENTILLY

7 mars 2025 – 1 juin 2025

ree

Né en 1931 à Coney Island dans l’État de New York, de parents immigrés, Harold Feinstein commence la photographie en 1946 à l’âge de quinze ans, Rolleiflex à la main. À seize ans, il quitte l’école, et l’année suivante, en 1948, il devient le plus jeune membre de la Photo League, aux côtés de Sid Grossman.

Rapidement, quelques-unes de ses photographies intègrent la collection permanente du Museum of Modern Art (MoMa, New York) à l’initiative d’Edward Steichen. C’est à partir de 1954 qu’il expose son travail, lors d’expositions collectives (Whitney Museum of American Art, MoMA) et personnelles (George Esatman House, Limelight Gallery).

Reconnu comme une figure importante de l’avant-garde artistique new-yorkaise pour ses photographies de rue, Harold Feinstein est mobilisé dans l’infanterie pour servir en Corée (1952). À son retour, il s’établit au Jazz Loft, conçoit les jaquettes pour les labels Blue Note Records et Signal Records et rencontre W. Eugene Smith., avec qui il collabore sur la maquette du Pittsburgh Project. Harold Feinstein poursuit son œuvre sur près de six décennies avec Coney Island comme territoire de prédilection, tout en dressant le portrait d’une Amérique multiple, proche des gens et joyeuse. Le photographe sera aussi enseignant – notamment à la Annenberg School for Communication, à Philadelphie. Sa pédagogie et sa philosophie, au service de la vision plutôt que de la technique, auront marqué une génération.

 

Yasmine Chemali, François Cheval, commissaires

Sélection

ree

Commentaire ♥♥♥♥

Dossier de presse


 
 
 

Commentaires


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page