top of page
Rechercher

HOUSE OF BONDAGE : VINTAGE PRINTS FROM THE ERNEST COLE FAMILY TRUST-PART II [MAISON DE SERVITUDE : TIRAGES RARES DU ERNEST COLE FAMILY TRUST – PARTIE II]

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 13 févr.
  • 2 min de lecture

GALERIE MAGNUM, PARIS

22 janvier 2025 – 29 mars 2025

ree

La galerie Magnum est ravie de présenter la deuxième partie d’une exposition en trois parties entre le Royaume-Uni, l’Europe et l’Afrique du Sud par le regretté Ernest Cole. En collaboration avec la Goodman Gallery au Royaume-Uni et en Afrique du Sud, et l’Ernest Cole Family Trust, House of Bondage : Vintage works from the Ernest Cole Family Trust présentera des tirages « vintage » rares de Cole qui révèlent l’étonnante étendue du travail créé par le photographe au cours de sa brève carrière.

Après deux expositions majeures à Londres à la Photographer’s Gallery et à Autograph, ainsi que les publications de Cole, House of Bondage et The True America, publiées par Aperture en 2022 et 2023, cette exposition offre des perspectives d’Afrique du Sud et du continent au sens large, avec des artistes, des écrivains et des conservateurs examinant la méthodologie de Cole et offrant de nouvelles perspectives sur son travail. La première partie a eu lieu à la galerie Goodman à Londres en novembre de l’année dernière. Part lll sera présentée à la Goodman Gallery, au Cap, en février. Bien que les trois expositions comprennent des estampes « vintage » sélectionnées de House of Bondage, chaque exposition sera unique.

Le livre de Cole, House of Bondage, qui a fait l’objet d’une attention particulière en 1967, a révélé l’horreur du régime de l’apartheid. Sur une période de sept ans, Cole a capturé dans ses photographies la myriade de formes de violence ancrées dans la vie quotidienne de la majorité noire sous l’apartheid : au travail, dans les mines, dans l’éducation, les soins de santé et dans la rue. En 1966, Cole a fui l’Afrique du Sud, faisant sortir clandestinement ses négatifs du pays, pour finalement s’installer à New York où House of Bondage a été publié l’année suivante avec une introduction puissante de Joe Lelyveld, le correspondant sud-africain du New York Times, qui a lui-même été expulsé d’Afrique du Sud en 1966.

« L’Ernest Cole Family Trust est ravi de présenter à un public mondial cette série rare de tirages vintage de ses collections en Afrique du Sud, présentant des images emblématiques et inédites de la série révolutionnaire House of Bondage d’Ernest Cole, qui sera exposée dans trois expositions à Londres, Paris et Cape Town par la Goodman Gallery et la Magnum Gallery. Perdues pour la famille pendant de nombreuses années, elles offrent un nouvel aperçu de la pratique séminale d’Ernest en tant que premier photographe anti-apartheid d’Afrique du Sud, et nous espérons que leur inclusion dans ces expositions fournira une nouvelle compréhension de son travail et de son héritage. » - Leslie Matlaisane, Ernest Cole Family Trust

 

Galerie Magnum

Sélection

ree

Commentaire ♥♥♥


 
 
 

Commentaires


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page