top of page
Rechercher

INSEP, À L’ÉCOLE DU SPORT

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 12 juil. 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 juil. 2021

BERCY VILLAGE, PARIS

26 juin 2021 – 10 octobre 2021

ree

Héritière d’une institution militaire née en 1852 où les talents naturels étaient mis à la disposition des armées, l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) est devenu aujourd’hui le lieu où s’entraînent au quotidien une grande partie des sportifs français présents aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Plusieurs générations de jeunes athlètes se sont succédé sur la cendrée des stades et des pelouses des terrains de sport et de l’Institut avec bien souvent la même passion, la même envie, celle de se dépasser.

Ces photographies reflètent l’esprit conquérant et enthousiaste d’une génération d’après-guerre (1945-1960), qui perçoit le sport comme un moyen d’émancipation et de liberté dans un monde à reconstruire. C’est aussi l’époque où l’Éducation physique scolaire devient sportive avec l’enseignement des sports athlétiques et collectifs à l’école.

En 1945, l’Institut national des sports (INS) représente le nouvel épicentre du sport français ; on s’entraîne, on expérimente in situ mais aussi sur les stades et les écoles de France. Le sportif est entraîneur, l’entraîneur est enseignant. La photographie se met au service du sport, elle magnifie le geste et le fixe sur papier pour mieux le comprendre et l’enseigner.

Aujourd’hui, on pose un regard nostalgique sur ces photos légèrement surannées qui figent des postures réalisées sur des temps de leçons, d’entraînement ou de compétition. Ces sportifs sont des pionniers, ils ont montré la voie aux générations actuelles, en créant, en innovant, en performant et, surtout, en suscitant l’envie.

Dans cette exposition, Bercy Village et l'INSEP s'associent pour rendre hommage à une génération d'après-guerre qui perçoit le sport comme un moyen d'émancipation et de liberté dans un monde à reconstruire.


Bercy Village et INSEP

Sélection

ree

Commentaire ♥♥♥♥


À l’occasion des Jeux Olympiques de Tokyo qui vont débuter le 23 juillet 2021, Bercy Village met en valeur le sport en présentant une exposition gratuite, À l'école du sport, réalisée en partenariat avec l'INSEP (l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance).

38 clichés en noir et blanc, grand formats, suspendus dans les passages voutés des anciens chais de Bercy, offrent une très belle rétrospective des années d’après-guerre jusqu’aux années 1960. Les tirages en grand format de très belle qualité, rendent hommages aux athlètes, à leurs entraîneurs, hommes ou femmes, mais aussi aux élèves et leurs enseignants qui les initient au sport à l’école.

Le visiteur pourra porter un regard nostalgique sur une période reflétant l’esprit enthousiaste d’une génération d’après-guerre. Le sport de haut niveau se structure, se professionnalise et mutualise ses moyens à l’Institut national des sports (INS). Les activités physiques et sportives s’ouvrent au plus grand nombre et ciblent la jeunesse dans le cadre d’une éducation populaire à l’école. Les photographies présentées illustrent parfaitement cette évolution.

On pourrait penser que les images sont datées et parlent d’un autre temps. Bien au contraire. Hormis le matériel qui s’est sophistiqué, les infrastructures qui se sont modernisées, les attitudes des athlètes et l’implication des cadres que l’on voit à l’image, nous ramènent aux temps présents. On sent cette même passion, cette volonté, ce goût de l’effort et un engagement pour arriver au plus haut niveau et gagner. Cette période a été fondatrice dans la structuration et la place du sport dans la société.

Les gouvernants actuels feraient bien de s’en souvenir et s’inspirer de leurs ainés qui ont fait de l’éducation sportive et populaire, un bel outil d’émancipation, de liberté et de cohésion sociale, à condition bien sûr d’engager, à trois ans des Jeux de Paris, des moyens humains et financiers à la hauteur des ambitions d’un pays comme la France.


E.P.


 
 
 

Commentaires


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page