top of page
Rechercher

JEAN-PIERRE LAFFONT ▪ NOS STARS EN AMÉRIQUE

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 13 mars 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 juin 2023

GALERIE DE L’INSTANT, PARIS

6 mars 2020 – 28 avril 2020

ree

Au milieu des années 60, Jean-Pierre Laffont est envoyé à New York et devient bientôt le correspondant aux États-Unis de la célèbre agence de photographes Gamma. Il photographie ainsi la vie américaine, tout comme les stars françaises de l’époque visitant la Grande Pomme : Yves Montand, Charles Aznavour, Brigitte Bardot, Françoise Hardy ou Sylvie Vartan.

Avec son épouse Eliane, ils créent le bureau Gamma Press Images, puis Sygma News Agency, dans les tumultueuses années 1970. Ils couvrent ainsi le monde de la politique, les mouvements libertaires de cette décennie mais aussi la vie culturelle et sociale du pays.

Dans cette seconde exposition ensemble, consacrée à ces années New-Yorkaises, nous avons choisi de privilégier son rapport aux artistes français et internationaux. Témoin privilégié, et complice de ces vedettes, il nous fait partager ces instants magiques, sa passion de l’image et nous fait voyager aux côtés de ces stars, sans mise en scène, sans barrière… La photographie dans toute sa simplicité et sa beauté.


Sophie Gragnon

Sélection

ree

Commentaire ♥♥♥♥♥


Le jeune photographe Jean-Pierre Laffont s'installe à New York en 1965 où il travaille comme correspondant aux États-Unis pour l’agence Gamma, avant de fonder, avec son épouse Éliane, les agences Gamma US et Sygma Photo News.

Il couvre le monde de la politique, les mouvements libertaires de cette période, la vie culturelle et sociale du pays ainsi que les stars françaises de l’époque qui arrive à New York et visite les États-Unis : Charles Aznavour, Brigitte Bardot, Françoise Hardy, Sheila, Antoine, Gilbert Bécaud, Sylvie Vartan, pour ne citer qu’eux.

Certainement parce qu’elles se trouvent à l’étranger, les vedettes françaises acceptent la proximité du photographe qui partage des instants privilégiés avec ces icônes des sixties : Sheila dans une boutique vintage de Los Angeles essayant des chapeaux de cow-girls, Brigitte Bardot au milieu des flashs dans le hall du Plaza, Gilbert Bécaud bondissant devant l'Empire State building, Françoise Hardy se promenant à Central Park ou Sylvie devant le miroir d’un parquet de salle de danse à Broadway prenant une leçon avec Jojo Smith…

La galerie de l’instant présente les clichés de l’exposition « Nos stars en Amérique », dans un désordre bien calculé, obligeant le visiteur à se faufiler au milieu des cadres posés à même le sol, dans un espace réduit plein de charme, avec en option d’autres merveilles stockées à la cave voûtée, également accessible.


E.P.


 
 
 

Commentaires


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page