JEANNE FRANK ▪ PLANÈTE Z
- Eric Poulhe
- 23 juin 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 juin 2023
ESCALE À LA GRANGE AUX BELLES, PARIS
21 juin 2022 – 15 juillet 2022

Planète Z est un ensemble de logements HLM construit dans les années 1970 par l’architecte Jacques Starkier, en plein cœur de Saint-Ouen. Ce bâtiment qui fait figure d’ovni architectural surplombe le stade Bauer où joue le légendaire club de football, le Red Star FC. Les terrasses et fenêtres de la partie nord de l’immeuble, aussi appelées « la quatrième tribune », offrent une vue imprenable sur le stade. Le 4 août 2017 c’est le retour tant attendu. Reléguée en National, l’équipe joue de nouveau dans ce quartier et ce stade chargés d’histoire. Du bâtiment Planète Z, des têtes commencent à apparaître aux fenêtres et aux balcons. Sylvie, Jérôme, Jaelynne et David sont des supporters du Red Star.
CRL10 - Centre Paris Anim' Grange aux Belles
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Le centre Paris Anim' de la Grange aux Belles présente le projet « Planète Z » que la photographe Jeanne Frank a réalisé en 2017 et 2018. Avec sa forme pyramidale et ses couleurs pastel, le bâtiment de 129 logements HLM, conçu dans les années 1970 par l’architecte Jacques Starkier, surplombe le stade Bauer du Red Star, le club de football légendaire de Saint-Ouen fondé par Jules Rimet en 1897. Avec une vue imprenable sur la pelouse, les terrasses et les balcons offrent une quatrième tribune à ses habitants, dont la plupart sont de fervents supporters.
En 2015, la montée du club en Ligue 2 laisse les habitants de Planète Z, orphelins de son équipe. En effet, le stade n'étant pas aux normes, le club est obligé de jouer à Beauvais puis au stade Jean Bouin à Paris en attendant des travaux de mise aux normes. En 2017, après sa relégation en National, c’est le retour tant attendu de l’équipe à Saint-Ouen, et le 4 août 2017, la consécration, avec la remontée en Ligue 2.
Jeanne Frank suit cette aventure à travers la passion des habitants-supporters de Planète Z, qui ne manquent pas un match à domicile de leur équipe. Sylvie, avec son mari, habite l’immeuble depuis 39 ans, revêt son survêtement aux couleurs vertes et supporte l’équipe dans la lignée de son grand-père et de sa mère. Jaelynne, 11 ans, et sa sœur Wedleyne, étudiante en médecine à Poitiers, se retrouvent chez leur mère Carole pour regarder les matchs. Le gardien d’immeuble David, joueur du Red Star quand il était enfant, invite son ami Sidi sur son balcon pour assister aux matchs avec les enfants.
Les photographies de Jeanne Frank traduisent bien l’ambiance populaire, bon enfant et fraternelle qui se retrouve dans l’hymne des supporters de la tribune Rino Della Negra : « C’est la fierté de nos couleurs, qui nous a donné la ferveur, à Bauer comme à l’extérieur ! ».
E.P.





Commentaires