top of page
Rechercher

KENNETH JOSEPHSON ▪ WORKING THE PHOTOGRAPH

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 27 sept. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 mai

LA GALERIE ROUGE, PARIS

19 septembre 2024 – 21 décembre 2024

ree

La Galerie Rouge vous invite à la première exposition personnelle en France consacrée au photographe américain Kenneth Josephson (1932-). Reconnu comme un des pionniers de la photographie conceptuelle, Kenneth Josephson a su développer une œuvre à la fois complexe et ludique autour et sur le médium photographique sans jamais être rébarbatif ou austère. Jouant sur les concepts de vérités et d’illusions propres aux arts visuels, il n’a cessé d’interroger les modes de construction d’une image tout au long de sa carrière, avec toujours beaucoup d’esprit et d’humour. Dans sa pratique, il fait appel à un éventail de techniques, de la photographie directe, aux expositions multiples, aux collages, en passant par l’utilisation de trompe-l’œil et l’introduction d’image dans l’image. L’exposition « Working the Photograph » propose une sélection de photographies appartenant à plusieurs ensembles ou catégories qui traversent son œuvre : An Exploration of the Multiple Image ; Images Within Images ; History of Photography Series ; Archeological Series, Marks and Evidences.

Cette exposition a été pensée en regard à l’exposition Barbara Crane qui se tient en ce moment au Centre Pompidou. Les deux photographes ont étudié à l’Institute of Design de Chicago (ID) et ont enseigné ensemble la photographie à l’École de l’Art Institute de Chicago (SAIC).

 

La Galerie Rouge

Sélection

ree

Commentaire ♥♥♥♥


L’image est iconique. Titrée juste « Stockholm », il s’agit d’une voiture et son ombre. Rien d’exceptionnel à première vue, sauf que l’ombre n’est pas sombre, mais blanche. Est-ce un effet spécial au tirage, qui date de 1968 ? Une retouche numérique postérieure ? Pas du tout. En fait, la neige a fondu autour de l’ombre qui maintenait une température plus basse. Cette photographie de Kenneth Josephson illustre parfaitement l’approche du photographe qui s’interroge sur la nature du médium avec une construction visuelle géométrique tendant vers l’abstrait ou l’irréel, mais toujours à partir de la réalité.

Du 19 septembre au 21 décembre 2024, la Galerie Rouge présente la première exposition personnelle en France du photographe américain Kenneth Josephson, considéré comme un des pionniers de la photographie conceptuelle. En utilisant le trompe l’œil, les contrastes excessifs entre l’ombre et la lumière, le concept de l’image dans l’image, ses compositions font l’objet de beaucoup d’esprit et d’humour.

Les tirages présentés sont tirés de plusieurs séries qui retracent son œuvre : An Exploration of the Multiple Image ; Images Within Images ; History of Photography Series ; Archeological Series, Marks and Evidences [Une exploration de l'image multiple ; Images dans les images ; Histoire de la photographie ; Archéologique, Marques et preuves].

Ne belle découverte !


E.P.

Dossier de presse


 
 
 

Commentaires


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page