LALA PHOTOGRAPHIE SA VILLE
- Eric Poulhe
- 20 juil.
- 1 min de lecture
GRILLES DE L’HÔTEL DE VILLE, PARIS
16 juillet 2025 – 21 septembre 2025

Nicole LALA a porté un œil sensible sur son époque en s’intéressant aux lieux mais surtout aux personnes qui les traversaient.
En 1960, sollicitée par le magazine REGARDS à la même époque que Willy Ronis, elle devient l’une des femmes photographes-reporters qui couvrent l’actualité pour ce mensuel. Armée de son Rolleiflex et de son Execta Varex, elle témoigne par l’image du monde agricole et ouvrier. Entre deux reportages, elle observe Paris à travers ses objectifs, immortalisant le quotidien de la ville.
Puis, engagée sur des tournages, elle s’applique à figer les gestes et les expressions des stars de son temps. Durant sa vie LALA a aussi photographié ses ami.es et tout particulièrement sa fille.
À sa disparition en 2015, elle lui a laissé au fond des tiroirs de sa chambre silencieuse des milliers de négatifs et de tirages qui n’ont, jusqu’à ce jour, jamais été montrés.
Aujourd’hui, la Ville de Paris met en lumière une partie du travail de cette photographe trop discrète qui n’a pas su de son vivant, s’imposer à la hauteur de son talent.
Delphine Bonnet, fille de LALA
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Comments