top of page
Rechercher

LE SPORT, SOURCE D'ESPOIR POUR LES RÉFUGIÉS

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 10 juil. 2024
  • 2 min de lecture

MURS DE LA CASERNE NAPOLÉON, PARIS

1 juillet 2024 – 9 septembre 2024

ree

Du 17 juin au 30 août, découvrez les parcours de sportifs olympiques et paralympiques ou d’anonymes, à travers 24 photographies exposées sur les murs de la caserne Napoléon (Paris Centre). Une expo en partenariat avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Face à l’exil et l’incertitude, le sport apparaît comme une lueur d’espoir pour les personnes réfugiées et déplacées de force. Au-delà de l’activité physique, le sport est un puissant vecteur de protection et d’intégration, de bien-être et de transformation. Le sport peut changer des vies.

 

UNHCR et Olympic Refuge Foundation

Sélection

ree

Commentaire ♥♥♥


Au lendemain de la Journée mondiale du réfugié, instituée par les Nations Unies pour rendre hommage aux personnes réfugiées à travers le monde, et à l’occasion de prochains Jeux de Paris, la ville de Paris, en partenariat avec le Haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR), présente jusqu’au 30 août, une exposition illustrant les parcours de sportifs olympiques et paralympiques ou d’anonymes, sur les murs de la caserne parisienne Napoléon.

C’est l’occasion de découvrir leur talent, leur histoire, leur parcours. Masomah Ali Zada est une jeune cycliste olympique, réfugiée afghane en France depuis son départ contraint en 2016. Elle est cheffe de mission de l’équipe olympique des réfugiés des Jeux de Paris 2024. Parfait Hakiziman, maître de para-taekwondo, réfugié burundais au Rwanda, est membre de l’équipe des réfugiés aux épreuves paralympiques des Jeux 2020.

Aux quatre coins de la planète, ce sont des associations et des organisations internationales telles que l’Olympic Refuge Foundation qui œuvrent pour l’inclusion et l’amélioration de la situation de ces réfugiés contraints de laisser leur vie derrière eux pour espérer une vie meilleure.

Pour tous ces sportives et sportifs, le sport est vecteur d’inclusion, source d’espoir et signe de paix.


E.P.


 
 
 

Commentaires


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page