LETIZIA BATTIGLIA ▪ CHRONIQUE, VIE, AMOUR
- Eric Poulhe
- 29 sept. 2023
- 2 min de lecture
INSTITUT CULTUREL ITALIEN, PARIS
14 avril 2023 – 29 septembre 2023

Cette exposition rassemble une sélection de plus de 90 photographies, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui, de l’une des témoins les plus courageuses de son temps. En Sicile, la photographie d’actualité, avec laquelle Letizia Battaglia a fait ses débuts vers le milieu des années 1970, s’est retrouvée à devoir vivre et témoigner des guerres mafieuses qui ensanglantent cette terre depuis un quart de siècle, et Battaglia – seule femme à exercer cette profession – documente sans fard l’horreur et le quotidien de la mort, qui semblent constituer l’épine dorsale d’une société archaïque, telle une tragédie grecque. Pourtant, le regard de Battaglia se refuse à céder au sang, et capte en même temps l’innocence originelle, qui est celle des enfants et des personnes sans défense : ses photos, presque toujours prises dans un contexte social de dégradation inimaginable, montrent l’espoir et la vie qui veut s’épanouir malgré toutes les adversités. D’où également le titre de l’exposition : les faits divers se soumettent à la vie, grâce au sentiment d’amour qui se cache derrière l’appareil photo. En toute circonstance, même dans les plus tragiques, il y a une étincelle d’espoir, qui n’est autre que le sentiment d’amour pour la vie, caché derrière la dénonciation de la chronique violente d’une terre si tourmentée et si vitale.
Organisée en collaboration avec l’Archivio Letizia Battaglia, sous le commissariat de Marco Meneguzzo, dont il est membre, l’exposition est accompagnée d’un catalogue comportant un nombre important d’illustrations, permettant une première approche articulée de l’une des plus récentes icônes de la photographie.
Marco Meneguzzo, commissaire
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
L’Institut Culturel Italien de Paris présente « Chronique, Vie, Amour », une exposition consacrée à la photographe italienne Letizia Battaglia qui s’est attachée à montrer le vrai visage de la Sicile, celui de la Mafia, ses parrains et leurs victimes, les juges courageux des années 1980 et 1990.
Née à Palerme le 5 mars 1935, Letizia Battaglia commence sa carrière en 1971 comme journaliste au quotidien L’Ora de Palerme, dont elle dirigera le service photographique de 1974 à 1991. Pendant ces deux décennies, elle est l’une des principaux photoreporters sur les guerres de la Mafia. Elle photographie des épisodes significatifs comme les assassinats de magistrats ou de personnalités politiques. Elle réalise également des reportages sur la misère, les enfants et les femmes avec une grande sensibilité. Son regard à travers l’objectif est emprunté d’une grande empathie. L’espoir, la vie, l’amour sont ainsi toujours plus forts que la peur, la misère et la douleur chez la photographe.
En 1992, bouleversée par les meurtres des juges Giovanni Falcone et Paolo Borsellino, elle ne peut plus photographier des crimes mafieux. Elle poursuit son engagement en tant qu’adjointe aux conditions de vie dans l’équipe du maire de Palerme Leoluca Orlando. Elle sera également élue députée régionale du mouvement La Rete.
Une très belle exposition, bouleversante, dans un lieu magnifique.
E.P.





Commentaires