top of page
Rechercher

LOUIS GIMPEL ▪ LA GUERRE DES GOSSES

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 20 déc. 2024
  • 2 min de lecture

GRILLES DU SQUARE DU TEMPLE-ELIE WIESEL, PARIS

11 novembre 2024 – en cours

ree

Paris, août 1915 : les hommes sont à la guerre et les femmes travaillent...

Loin de leurs parents, les enfants de la rue Greneta jouent le conflit. Armé de son seul appareil de prise de vue et quelques dessins de Poulbot en tête, Léon Gimpel croise cette armée de gosses. De cette rencontre au cœur du quartier du Sentier naît une série de tableaux photographiques composés, enregistrés alternativement en couleur (autochrome) et en noir et blanc. Avec le photographe, les enfants s’amusent à fabriquer des canons de bric et de broc, des avions de pacotilles, ou encore des drapeaux de fortunes. Et quand les enfants fatiguent, le photographe a plus d’un sucre d’orge dans son sac. Enfin, chaque séance est ponctuée par un « Vive le photographe ! » lancé par la garnison de gamins.

Au fil des jours, Léon Gimpel et son armée de gosses élaborent ce que l’on pourrait qualifier de « petite typologie des images de la grande guerre ». Presque toutes les scènes archétypales sont représentées : ainsi en est-il du cliché pris dans une tranchée, de celui de la pause du repas, ou de la scène de soins apportés par l’infirmière au combattant blessé ; comme de l’image de la remise de médaille. Il y a aussi la fusillade de l’ennemi ou encore de l’aviateur triomphant et enfin l’image de l’armée vainqueur sous un arc de triomphe en carton. S’il y a bien des fusillés et des blessés dans ce petit théâtre de la guerre, les morts, eux sont absents. Gimpel et l’armée de la rue Greneta ne miment pas la mort mais l’héroisme, le courage et la victoire des enfants de la patrie. Mais avant tout, Gimpel et ses « petits poilus » du cœur de Paris s’amusent à faire des photographies et à se faire photographier.

Jugée trop peu sérieuse par l’hebdomadaire l’Illustration auquel le photoreporter collabore régulièrement, « l’Armée de la rue Grenéta » est mise à l’honneur par la Société Lumière qui en présente, à l’automne 1915, des agrandissements en vitrine de sa boutique de la rue de Rivoli, à la plus grande joie des gosses et des passants.

 

Luce Lebart, société française de photographie

Sélection

ree

Commentaire ♥♥♥♥

 
 
 

Commentaires


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page