top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEric Poulhe

MADE IN USA ▪ VIVIAN MAIER (1926-2009) |SABINE WEISS (1924-2021)

LES DOUCHES LA GALERIE, PARIS

11 avril 2024 – 25 mai 2024


L’une, Sabine Weiss, est née en 1924. L’autre, Vivian Maier, en 1926. L’une comme l’autre a eu la rue comme champ d’action et une profonde empathie pour les passants qu’elles photographiaient. L’une, Sabine Weiss, est d’origine suisse mais fut naturalisée française. L’autre, Vivian Maier, est américaine, mais sa mère était d’origine française, de la région du Champsaur, dans les Hautes - Alpes. L’une est devenue photographe professionnelle. L’autre a longtemps gardé des enfants tout en pratiquant la photographie à ses heures perdues, juste pour le plaisir des yeux. L’une était une femme enjouée, sociable, qui a obtenu une reconnaissance internationale assez rapidement. L’autre était une femme discrète et même solitaire dont l’œuvre sera découverte en 2007, deux ans avant sa mort. Cette double exposition, Vivian Maier-Sabine Weiss : Made in USA, est une grande première. Elle a pour décor le théâtre de la ville américaine - New York, Chicago, Washington, Philadelphie - qui les a, finalement, rapprochées. Elle permet de les faire dialoguer ensemble pour montrer leur réelle curiosité à l’égard du quotidien et une profonde attention envers les physionomies, les attitudes, les tenues. Elle démontre, une fois de plus, que la photographie était vitale pour l’une comme pour l’autre.

 

Les Douches La Galerie

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥


Avec « Made in USA », Les Douches La Galerie présente un regard croisé sur les rues américaines de l’après-guerre par deux photographes, Vivian Maier et Sabine Weiss. La première, américaine d’origine française du Champsaur, dans les Hautes-Alpes, était une photographe amateure, nounou de profession, qui a eu une reconnaissance tardive, après sa mort en 2009. La seconde, suissesse naturalisée française, a très rapidement eu un statut de photographe de renom représentée à partir de 1950 par l’Agence Rapho.

Si Vivian Maier était discrète et solitaire, Sabine Weiss était enjouée, sociable et se liait aisément d’amitié avec des personnalités du milieu artistique comme Jean Cocteau, Maurice Utrillo ou Jacques Henri Lartigue. Pourtant, leur regard sur les scènes de rues comportait énormément de similitudes et de complémentarité. Difficile à l’observation des photographies en noir et blanc, d’affirmer quelle photographe a réalisé tel cliché. Toutes les deux sont curieuses, attirées par les situations cocasses et spontanées, en portant une attention particulière aux détails et à la beauté de chaque situation.

Réunir Vivian Maier et Sabine Weiss dans une même exposition, pour témoigner de l’Amérique des années 1950 et 1960, est une évidence. Merci aux Douches La Galerie de nous avoir offert ce cadeau.


E.P.

 

Dossier de presse


DP LES_DOUCHES_LA_GALERIE Expo 240411-240525 Made in USA Vivian Maier Sabine Weiss
.pdf
Télécharger PDF • 2.33MB
13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

EXPO PHOTO

bottom of page