top of page
Rechercher

MARVIN BONHEUR

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 29 déc. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 avr. 2023

GARE DU NORD, PARIS

21 décembre 2020 – 28 février 2021

ree

À partir du 21 décembre 2020, StatioNord, en charge de la rénovation de la Gare du Nord, propose aux voyageurs, riverains ou passants, une grande exposition du grand photographe Marvin Bonheur. Elle se déploie dans plusieurs espaces de gare (hall principal, couloirs du métro et du RER), à travers 35 portraits inédits de personnes rencontrées au hasard de leur voyage. En cette période où la culture est confinée, cette exposition est l’occasion pour les voyageurs de la Gare du Nord de goûter à nouveau au plaisir de l’art !

Cette exposition est un instantané de la gare à travers ceux qui la vivent : grandes escapades ou trajets quotidiens, chacun son look et chacun son expérience ! Elle met en lumière des scènes de la vie quotidienne, évoque des souvenirs, avec parfois un brin de nostalgie. Comme à son habitude Marvin Bonheur propose une photographie brute, dynamique, naturelle et urbaine, valorisant les gens et leur environnement.

Au travers de cette exposition, StatioNord réaffirme son ambition culturelle et son ADN, l’écoute de toutes celles et ceux qui vivent cette gare au quotidien. Depuis 2 ans maintenant StatioNord dialogue avec l’ensemble des voyageurs, pour connaitre leurs attentes et concevoir une gare faite pour les gens et avec les gens.

Cette première exposition réaffirme également la volonté de StatioNord de développer une offre culturelle au sein de la gare et la conviction que la culture a toute sa place dans ce lieu de vie au cœur du quartier et de la ville. L'objectif de StatioNord est de faire de la Gare du Nord un lieu de culture dédié à la création artistique contemporaine sous toutes ses formes, aussi bien fréquenté par les habitants du quartier que par les (Grands) Parisiens et les touristes français et internationaux.


StatioNord

Sélection

ree

Commentaire ♥♥♥♥♥


Tout le monde connait la gare du Nord comme un nœud ferroviaire stratégique du nord de Paris concentrant l’arrivées des lignes internationales, Eurostar, Thalys, des grandes lignes du nord de la France, du réseau RER et TER de banlieue et le raccordement à de nombreuses lignes du métro. 700 000 passagers l’arpentent tous les jours.

Dans le cadre de l’organisation prochaine des Jeux Olympiques en 2024, la gare du Nord sera au cœur du système de transport des sportifs, des accompagnants et des spectateurs. La SNCF et Ceetrus se sont associées pour créer le concept de StatioNord pour faire de la gare un espace de référence plus vivant, plus connecté et plus ouvert, en valorisant les mobilités douces et en offrant des espaces paysagers accessibles à tous. StatioNord considère la gare comme un pôle de vie se devant de proposer des activités culturelles, des infrastructures sportives, de espaces de travail et de loisirs accessibles à tous.

Dans ce cadre, StatioNord présente jusqu’au 28 février une exposition du photographe Marvin Bonheur qui a installé son studio photo au cœur de la gare pour saisir les voyageurs ou les usagers qui la font vivre. Une trentaine de clichés à taille humaine présentant les voyageurs de plain-pied sont exposés dans le hall principal et dans les couloirs du métro et du RER. A chaque cliché, les personnes photographiées résument en une phrase ce que représente la gare pour elles.

Les images, étonnantes de sincérité, montrent toute la diversité des occupants de la gare et de leurs motivations : retrouver des amis, de la famille, aller travailler, partir en vacances… C’est une véritable étude sociologique qui rend l’espace encore plus humain. Et l’humain c’est ce que Marvin Bonheur aime représenter en image, comme les divers reportages qu’il a réalisés dans le département du neuf trois, une banlieue qui lui est si chère.


E.P.


 
 
 

Commentaires


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page