top of page
Rechercher

MATTHIEU RICARD ▪ HYMNE À LA BEAUTÉ

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 23 sept. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 juin 2023

TOIT DE LA GRANDE ARCHE, PARIS LA DÉFENSE

17 avril 2022 – 30 novembre 2022

ree

Le Toit de la Grande Arche propose une lecture inédite des photographies de Matthieu Ricard. Un regard bienveillant sur notre être et le monde qui nous entoure, comme autant de repères qui jalonnent notre Chemin de vie.

Un hymne à la beauté pour prendre de la hauteur.

Beauté spirituelle de l’être humain, beauté de l’altruisme, beauté de la part sauvage du monde (nature, animaux), …autant de beautés qu’explore le regard du moine bouddhiste Matthieu Ricard, qui, au travers de ses rencontres et expériences de vie, livre un témoignage vrai sur cet amour simple des merveilles qui nous entourent, cet amour altruiste garant d’une vie pleine de sens ; oser contempler le Beau comme une véritable respiration de chaque être vers son essence profonde : aimer.

« La beauté nous procure un profond sentiment de plénitude. On pourra qualifier de beauté « relative » ce qui nous procure une satisfaction momentanée, et de beauté « ultime » ce qui conduit à une plénitude durable qui perdure au travers des aléas de l’existence.

C’est de cette beauté ultime que relève la beauté spirituelle, celle du visage d’un Bouddha ou d’un sage, homme ou femme. Cette beauté ne répond pas aux critères de la beauté des statues grecques ou de la beauté hollywoodienne, mais elle est infiniment féconde, parce qu’elle reflète les qualités de l’Éveil et témoigne de la possibilité de l’atteindre. Ainsi, la beauté peut être perçue de façon très différente selon les individus et les cultures.

L’altruisme est la plus belle expression de la nature humaine. Il est le fil d’Ariane nous permettant de trouver notre chemin dans le dédale de préoccupations graves et complexes et de faire face aux défis du XXIe siècle. »


Matthieu Ricard

Sélection

ree

Commentaire ♥♥♥♥♥


Le moine bouddhiste, Matthieu Ricard, est aussi un artiste à ses heures perdues avec la photographie, qui plus qu’un art, est une forme d’espoir. Le temps d’une exposition de plus de 7 mois, le Toit de la Grande Arche de la Défense propose un large panel de clichés colorés qui sont un hymne à la beauté alliant sa foi dans l’humain.

Tout au long du parcours de l’exposition, le visiteur alterne des séries de portraits et de paysages de pays où le bouddhisme est très présent, comme au Népal, au Tibet ou en Inde, mais aussi en Argentine et en Islande où le photographe s’est laissé saisir par la beauté des paysages sauvages qui s’offraient à lui, sur terre, comme dans le ciel. Ses portraits sont emprunts d’une profonde spiritualité et humanité, comme ceux de Dilgo Khyentsé Rinpoché, un des grands maîtres du bouddhisme tibétain, ou de croyants anonymes rencontrés au gré de ses visites dans différents lieux de culte ou de retraite spirituelle. Ses clichés d’enfants tibétains et de personnes âgées photographiées dans un lieu d’accueil soutenu par Karuna-Shechen sont remplis de joie et de bienveillance.

Une très belle exposition qui propose une vision de plénitude et de sérénité, en invitant le visiteur à prolonger son voyage sur la terrasse de la Grande Arche, pour contempler, avec une vue à 360°, le panorama sur Paris et l’Ouest parisien.


E.P.


 
 
 

Commentaires


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page