MATTHIEU RICARD ▪ ÉMERVEILLEMENT
- Eric Poulhe
- 28 juin 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 juin 2023
FONDATION GOODPLANET, PARIS
12 octobre 2019 – 16 octobre 2020

La Fondation GoodPlanet accueille l’exposition Émerveillement du photographe et moine bouddhiste Matthieu Ricard à compter du 12 octobre 2019. 60 photos grand format présentées en extérieur comme un hommage à la beauté de la nature et de la vie sous toutes ses formes.
S’émerveiller de tout, du rien, du simple, de la feuille, du rocher, de l’eau, d’un détail de mousse comme d’un paysage sublime. Retrouver un regard d’enfant sur la nature, son infiniment grand et son infiniment petit. C’est vers cet émerveillement délectable trop souvent perdu dans le dédale de nos villes et de nos vies, que Matthieu Ricard nous invite à travers cette exposition photo inédite. Selon lui, l’émerveillement nous fait sortir de nous-mêmes ; il immensifie l’esprit et dilate le cœur. Il nous emplit de la vaste et émouvante interdépendance des êtres et de la nature. L’émerveillement engendre le respect envers la nature sauvage, le respect mène au désir de protéger notre environnement et ce désir mène à l’action. Des sommets Himalayens à la magie de l’Islande, en passant par les sentiers de la Patagonie et les rivières gelées du Yukon, l’exposition Émerveillement offre une sélection inédite des photos de Matthieu Ricard en grand format, accompagnées d’un texte engagé, un cri du cœur, qui rappelle, avec humilité, les enjeux écologiques actuels.
Fondation GoodPlanet
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Implantée dans le domaine de Longchamp depuis le 13 mai 2017, la fondation GoodPlanet a pour objectifs de placer l’écologie et l’humanisme au cœur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la terre et ses habitants. Elle propose en son site de nombreuses installations et animations dédiées à l’écologie et à l’humanisme. Elles sont gratuites et ouvertes à tous les publics.
À ce titre, la Fondation accueille l’exposition Émerveillement du photographe et moine bouddhiste Matthieu Ricard. 60 tirages grand format en couleur présentés en extérieur et montrent des paysages découverts à travers le Monde, au Népal et au Tibet bien sûr, berceau de la tradition bouddhiste, mais également au Canada et en Patagonie.
Les amateurs de belles images de paysages ne seront pas déçus. Elles sont superbes, et comme l’évoque Matthieu Ricard, l’émerveillement existe sous différentes formes. Il est comme un air pur dont on ne se lasse pas de s’emplir ses poumons. « Arrêtez-vous, regardez autour de vous et voyez comme la vie est merveilleuse : les arbres, les nuages blancs, le ciel infini. Écoutez les oiseaux, savourez la brise légère. Marchons comme une personne libre et sentons nos pas devenir plus légers au fur et à mesure que nous marchons. Apprécions tous les pas que nous faisons. »
À méditer
E.P.





Ces magnifiques photos couleur, noir et blanc sont le reflet d'une nature dans toute sa splendeur simple et vraie